Football (Ligue 2, 4e journée) : Avant Grenoble / Bordeaux : Ne pas s'en faire une montagne au pied des Alpes


18 août 2022

Pour la première fois de la saison, les Girondins auront l'avantage de jouer 48 heures après tous leurs rivaux ce lundi soir dans l'Isère, en sachant donc ce qu'il leur reste à  à faire pour revenir à la hauteur de Caen, nouveau leader après son tonitruant succès (4-1) dans le match au sommet ce samedi contre Guingamp, prochain adversaire des Marine et Blanc le 27 août . S'ils sont pour l'instant dans les temps de passage sur le plan sportif, en revanche, en coluisses la situation n'évolue guère, et David Guion, pour la 4e fois consécutive, ne pourra donc pas aligner les recrues actuelles que sont N'Simba, Barbet, Lössl et la dernière en date, Clément Michelin, arrivé cette semaine en prêt de l'AEK Athènes. Car le départ de Niang à Auxerre, s'il a libéré le club d'un salaire conséquent, n'a pas permis d'équiliber la balance des ventes exigée par la DNCG (il manque encore au minimum 3 millions d'euros). On sait que Mexer est en contacts avancés avec le FC Zurich et que le départ de Hwang ne paraît plus aussi certain qu'il y a une semaine, même si 4 clubs français (Montpellier, Strasbourg, Troyes, Brest), en plus des clubs anglais connus dont Nottingham Forest et Wolverhampton, s'intéressent désormais à l'international coréen, très convoité mais plutôt indécis. Alberth Elis, qui a joué ses premières minutes de la saison en L2 contre Niort, pourrait lui ausis rebondir Outre-Manche, à Leeds notamment, et Onana, dont la piste italienne s'est refroidie, pourrait émigrer vers Porto, Schalke 04 voire...Monaco, mal en point en ce début de saison.

Mais pour l'heure, aucune piste sérieuse ne s'est confirmée en cette fin de semaine, Confiance sera donc renouvelée à cette équipe jeune qui apprend vite et bien, certes, mais dont on ignore la capacité qu'elle aura à tenir encore longtemps à ce niveau, alors que les matches compliqués se profilent (Guingamp, Paris FC ou encore St Etienne, ridiculisé chez lui par Le Havre ce samedi 0-6 et déjà en mode Urgence). C'est la principale inconnue avec laquelle le coach girondin doit composer, depuis le 30 juillet que la compétition a commencé. Ekomié et Klidjé étant toujours indisponibles car blessés ou en phase de réathlétisation, on peut donc penser que c'est probablement le même groupe que celui qui a difficilement vaincu Niort qu'il reconduira au stade des Alpes. Pas question pour autant de se faire une montagne de ce deuxième déplacement de la saison chez une équipe iséroise qui sera pratiquement au complet (retour du milieu défensif Manuel Perez) mais que le coach Vincent Hognon pourrait bien remanier sensiblement, après la claque reçue à Bastia (3-0) la semaine passée. Le GF38 a par ailleurs enregistré ce samedi la signature d'un jeune milieu défensif originaire du Burkina-Faso, Bachirou Yameogo, tout juste âgé de 18 ans.

[Christophe Monzie à Grenoble, photos C.M.]

Ecoutez la réaction de David GUION, l'entraîneur du FCGB au micro de Christophe Monzie.

Réaction de Stian GREGERSEN, défenseur central norvégien du FC Girondins de Bordeaux.

Réaction de Vincent HOGNON, l'entraîneur du Grenoble Foot 38.

Rendez-vous ce lundi 22 août 2022 sur ARL dans l'émission Top Chrono à partir de 20h00. Le mag d'avant-match avec des invités bordelais et grenoblois, puis le coup d'envoi à 20h45. Commentaires de Christophe Monzie assisté de Laurent Brun.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade des Alpes à Grenoble, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !