Le festival "Paille & Ripaille" revient à Langon les 26, 27 et 28 août! A ne surtout pas manquer!


03 août 2022

C'est le dernier week-end avant la rentrée scolaire, avant la reprise générale. L'occasion de clôturer la période des vacances d'été comme il se doit. Comme il se doit car c'est festif, vivant, gourmand, chantant et même "meuglant". Le tout dans un cadre des plus agréables : le Parc des Vergers à Langon. 

5 ans déjà que cet événement vous est proposé. Il a pris la relève de la Foire aux vins et aux fromages "pour rajouter une note, capter un nouveau public, plus familial avec l'arrivée de l'agriculture". Et la recette a du succès explique Jean-Jacques Lamarque, le président de la Fédération des sociétés et associations de Langon, organisatrice de l'événement.

Ce festival "Paille & Ripaille" rassemble quelques 10 000 personnes sur les trois jours. Une aubaine pour la ville qui a à coeur de défendre et de promouvoir l'agriculture sous toutes ses formes. Cette année d'ailleurs, l'invitée d'honneur est la viande Limousine. Du boeuf au veau, en passant par l'agneau ou le porc. Une néo-aquitaine qui ne fait pas concurrence à ses voisines girondines. Au contraire. 

La ferme sera également à l’honneur fin août à Langon.

Une manière de "mettre en lumière le travail de nos producteurs, éleveurs et transformateurs locaux. Une façon aussi de sensibiliser le public au thème du "Que mangerons-nous demain ?"

Parmi les animaux que vous aurez la chance de voir : les poules des Cocottes d’Origne (volailles de races françaises et étrangères, volailles naines et d’ornements), les ânes de l'Asinerie de Larrouey, des vaches limousines et les cochons gascons de la Ferme du Paumet. Et aussi : chèvres, dindons, moutons, oies... Sans oublier la présence de l'association "Amaia" pour "Association pour la Médiation et l'Animation Intégrant l'Animal". Elle met en oeuvre des activités associant l'animal et son environnement pour des publics variés.

Les animations seront ainsi multiples et les découvertes délicieuses auprès des fromagers et autres apiculteurs et viticulteurs locaux.

Un week-end chantant et dansant

Des bandas en journée et des concerts en soirée. Des rendez-vous festifs pour accompagner votre visite avec, en point d'orgue, le groupe Chef and the Gang dans lequel nous retrouvons le célèbre cuisinier, Philippe Etchebest.

Infos pratiques :

Ouvert le vendredi 26 août de 19h à 2h du matin, le samedi de 10h à 2h et le dimanche de 10h à 22h.

Les restaurants présents sur le festival seront ouverts dès le vendredi midi.


Entrée à payer sur place : 5 euros le vendredi, 5 euros le samedi et le dimanche avec un verre offert pour déguster.

[G.L. Illustration : Fédération des sociétés et associations de Langon]