Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 5 août 2022


05 août 2022

Pour réduire le risque d'incendies en Gironde et en raison des fortes chaleurs, la préfecture a pris un arrêté interdisant l'accès aux forêts dans 159 communes à dominante forestière à partir de samedi minuit et jusqu'à dimanche inclus. La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits sur les pistes forestières et sur les chemins ruraux des communes concernées. Il est interdit d’utiliser du feu, de fumer ou encore de procéder à des incinérations de déchets verts. Pas de feux d’artifices publics ou privés aussi dans ces secteurs. Les pompiers sont toujours mobilisés à La Teste et Landiras pour éviter toute reprise de feu. 

En Lot-et-Garonne, les prélèvements restent limités dans une trentaine de bassins versants, les particuliers ne peuvent pas arroser leurs jardins et leurs pelouse en journée, ils ne peuvent aussi remplir leur piscine que la nuit et s'ils veulent laver leur voiture, c'est seulement dans une station, pas à la maison. Le tout à cause de la sécheresse.

Autre conséquence des fortes chaleurs, mais dans une moindre mesure. Notez que les horaires adaptées des déchèteries de La Brède et de Léognan sont maintenus jusqu'au dimanche 14 août inclus. Elles sont ouvertes de 7h30 à 14h. 

Notez cela dit que ce matin, Météo France a levé en Gironde la vigilance canicule, c'est du vert désormais. En revanche, le Lot-et-Garonne reste en jaune.

A Puybarban, près de La Réole, une maison et un garage ont pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi. Un homme de 33 ans a été légèrement blessé, incommodé par les fumées. 

Aussi, mercredi soir, 250 bottes de foin ont pris feu dans un champ à Laplume, et autre incendie mais cette fois au Temple-sur-Lot hier après-midi. Les pompiers ont sauvé deux bâtiments menacés par les flammes. Flammes qui ont détruits plusieurs centaines de m² d'herbe sèche.

Après la rave-party de Sérignac-Péboudou ce week-end, trois individus considérés comme les organisateurs ont été placées sous contrôle judiciaire. Elles comparaitront devant la justice en novembre prochain.

Et suite au terrible accident qui a fait un mort et sept blessés à la Teste-de-Buch dans la nuit de lundi à mardi, on apprend que les deux conducteurs des voitures impliquées étaient alcoolisés. L'un d'eux avait également consommé de la cocaïne. Les investigations se poursuivent. Une trop grande vitesse serait en cause.

Sur la route justement, Bison Futé voit orange ce vendredi dans notre région dans le sens des départs, c'est vert pour les retours. Du rouge demain sur la majorité du pays pour ceux qui rentrent à la maison et aussi pour ceux qui partent en vacances. 

Un bon plan pour ce week-end avec le Reggae Sun Ska à Vertheuil. Ça démarre aujourd'hui sur le site du domaine de Nodris. Un peu plus de 20 000 personnes sont attendues.

Aussi, jusqu'à demain à Libourne, vous pouvez aller faire un tour au Fest’arts. Vous y retrouverez des clowns, des acrobates et autres danseurs et musiciens et si vous vous trouvez dans le Médoc, dimanche, il y a le championnat du monde de lancer de tongs à Hourtin!

Et enfin, c'est la nuit des étoiles ce soir partout en France, la première nuit car l'événement, créé en 1991, dure trois jours. Des manifestations sont prévues dans plusieurs centaines de communes. Vous les retrouvez sur le site afastronomie.fr, le site de l'Association française d'astronomie.

Cinq girondins sont qualifiés pour les Championnats d'Europe d'Athlétisme. Ils auront lieu en Allemagne, du 16 au 21 août. Il s'agit de l'athlète Gabriel Tual pour le 800m. Ryan Zézé se qualifie sur 200 mètres et sur le relais 4x100. Le relais auquel participera aussi Pablo Matéo. Qualifiés aussi Tom Campagne pour la longueur et la perchiste Marie-Julie Bonnin. Notez le forfait de Pierre-Ambroise Bosse. Il est blessé.

En foot, les Girondins de Bordeaux jouent contre Rodez demain soir la deuxième journée de Ligue 2. Coup d'envoi 19h et ce sera à vivre sur ARL. Une rencontre qui intervient encore dans un contexte difficile, les bordelais étant soumis aux contraintes imposées par la DNCG en matière de masse salariale. De quoi contredire un peu les plans du coach, David Guion.

Les Girondins jouent à Rodez la 2ème journée de Ligue 2 samedi soir à 19h, c'est à vivre sur ARL.

[G.L. Photo : Pixabay]