Top Marine & Blanc (Ligue 2) avant Rodez / Bordeaux | Frédéric Hantz : « Pour Rodez, c'est un moment exceptionnel dans la vie d'un club de recevoir les Girondins »


02 août 2022

Invité du podcast de Top Marine & Blanc, l'ancien joueur et entraîneur du Rodez Aveyron Football, Frédéric Hantz, revient sur l'actualité de la Ligue 2, des Girondins de Bordeaux et de Rodez pour ARL.

Entraîneur bien connu des terrains de Ligue 1 (avec Metz, Montpellier ou Bastia notamment), mais également de Ligue 2, le natif de Rodez Frédéric Hantz a joué de 1980 à 1987 dans le club Aveyronnais, puis a terminé sa carrière dans cette même ville avant de prendre la main sur l'équipe en tant qu'entraîneur. Ce samedi 6 août, Frédéric Hantz sera présent au Stade Paul-Lignon pour vivre la rencontre entre le RAF et les Girondins, deux clubs que connait très bien Fréderic Hantz : "je suis né à Rodez, j'ai joué et entraîné à Rodez et actuellement je suis à Rodez. Je connaîs très bien les Girondins de Bordeaux car mon père réside à Bordeaux depuis 50 ans et le premier match professionnel que j'ai vu, c'était à Bordeaux entre Nantes et Marseille en Coupe de France, quand c'était encore sur terrain neutre (rires) et la dernière fois que j'ai joué, c'était en Ligue 2 avec Istres et c'était face à Bordeaux". 

Un championnat de Ligue 2 qui a évolué selon Fréderic Hantz

Depuis 1991, Bordeaux n'était pas descendu à l'échelon inférieur de la Ligue 1. Trente ans plus tard, les hommes de David Guion vont découvrir un championnat qui a bien évolué et Bordeaux sera attendu sur tous les stades de Ligue 2 : "Les grands clubs ne meurent jamais, donc Bordeaux retrouvera la Ligue 1. Est-ce que ce sera à l'issue de la saison, est-ce qu'il faudra attendre un peu, ça c'est autre chose. Et secondement Bordeaux sera une équipe attendue partout. Ils viennent à Rodez, samedi et pour un club comme Rodez, recevoir Bordeaux c'est un événement exceptionnel dans la vie du club, et ce sera le cas partout".

L'ancien entraîneur de Rodez a donné son avis concernant la Ligue 2 cette saison : "On ne peut pas dire que cette saison-là, la Ligue 2 soit une Ligue 1 bis même si le championnat de Ligue 2 sera serré, mais sur les compétences à mettre en oeuvre, c'est le jour et la nuit. La différence est énorme surtout par rapport à la qualité des joueurs. En Ligue 1, ce sont les joueurs qui te font gagner les matches, en Ligue 2, si tu as une bonne dynamique avec un bon entraîneur, avec un groupe réceptif, dans un bon club, dans un bon environnement, ça peut passer". 

"Bordeaux va tomber sur une équipe très costaud et qui sait ce qu'elle a à faire" - Frédéric Hantz

L'identité d'un club, la priorité pour un entraîneur ?

Bordeaux est en quête de retrouver son identité qui a fait son charme pendant des décennies. Pour l'ancien entraîneur de Rodez, Frédéric Hantz, c'est une priorité que les joueurs respectent l'identité du club et son histoire : "quand j'étais à Bastia, j'obligeais les joueurs à apprendre le Corse. A Montpellier, nous avons escaladé le Pic Saint-Loup. Le Pic Saint-Loup est assez connu et j'avais des joueurs qui étaient formés à Montpellier et ils ne connaissaient pas cet endroit. Par exemple, à Bordeaux, la première chose qui me viendrait en tête, c'est d'aller marcher avec les joueurs dans les vignobles, aller rencontre des gens qui sont de la terre, de l'histoire de cette région, c'est fondamental, mais chaque entraîneur fait avec ses convictions [...] Tout est important aujourd'hui, il faut ramener de l'amour, du respect entre les gens, de l'estime et du respect de l'histoire d'un club, je pense que c'est plus fondamental qu'avant et c'est encore plus porteur de résultats, j'en suis intimement convaincu".

Rodez, un club qui aura de l'engagement

Il est resté plus de 12 ans au sein du club de Rodez. Frédéric Hantz nous explique l'identité et le style de jeu du club "Sang et Or" . "Pour commencer, il faut situer Rodez et comme on dit chez nous, Rodez est sur un "Piton", une petite montagne. Pour parler foot, Rodez est une équipe athlétique, Laurent Peyrelade poursuit un modèle de réussite du club qu'avait instauré Michel Poisson il y a une trentaine d'années, et ça rejoint les valeurs du club et de la région, c'est-à-dire des gens costauds, des joueurs solides physiquement avec un gros engagement physique et mental et dans un petit stade qui est en construction, Bordeaux sera dans un endroit austère ou difficile qu'il va découvrir [...] Autant pour Bordeaux, c'est une catastrophe d'être en Ligue 2, mais pour Rodez, c'est un exploit permanent. Qu'une ville de 20.000 personnes comme Rodez soit depuis trois ans en Ligue 2 qui n'a pas une histoire de foot dans le haut niveau, c'est quelque chose d'exceptionnel et Laurent Peyrelade est l'un des artisans de ce travail depuis huit ans".

Frédéric Hantz pense que ce sera plus un test pour Bordeaux que pour Rodez 

Alors que Bordeaux se déplacera en Aveyron pour affronter Rodez dans une enceinte qui accueillera seulement 1.700 personnes, des conditions "Coupe de France", Frédéric Hantz pense que cette rencontre est plus importante pour les Girondins que pour Rodez : "Pour Rodez, recevoir les Girondins de Bordeaux c'est un moment exceptionnel. Je pense et j'ai l'impression que Bordeaux est encore dans ses soucis de début de saison, concernant les constructions de l'équipe pour trouver une bonne dynamique. Du point de vue de Bordeaux, le résultat à Rodez sera très important car il peut être fondateur d'un élan nouveau, mais il peut aussi être révélateur d'insuffisance importante. Je pense qu'il vaut mieux que Rodez joue Bordeaux à cette époque de l'année, Bordeaux au fur et à mesure des matches va monter en puissance, on sait l'importance pour Bordeaux de remonter rapidement, ils ont fait match nul à domicile et je pense que pour les Girondins cette rencontre devient très importante, plus que pour Rodez".

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Frédéric Hantz, ancien joueur et entraîneur de Rodez et Laurent Peyrelade, entraîneur de Rodez. "Top Marine et Blanc" magazine consacré à l'actualité du FC Girondins de Bordeaux.

[Par Dorian Malvesin, © photo Fréderic Hantz]

RODEZ AVEYRON FOOTBALL / FC GIRONDINS DE BORDEAUX, un match à vivre en direct intégral sur nos ondes depuis le stade Paul Lignon à Rodez, ce samedi 6 août 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 18h15. Le mag d'avant-match avec des invités, puis le coup d'envoi 19h, commentaires de Christophe Monzie et Laurent Brun.