Covid en Nouvelle-Aquitaine: la situation sanitaire s'améliore mais les autorités appellent à se faire vacciner cet été


17 juin 2021

L'ARS et la préfecture craignent un rebond épidémique à la rentrée, en raison de l'arrivée du variant Delta. Seule la vaccination permettra de l'éviter.


Les chiffres de l'épidémie continuent de baisser dans la région, et s'établissent désormais à 32,9 cas pour 100.000 habitants. De bons résultats dûs à la vaccination (près de la moitié des habitants ont reçu au moins une dose, plus d'un quart les deux doses) et aux températures estivales, qui comme l'an dernier, rendent le virus moins actif. Mais comme l'an dernier aussi, l'ARS et la préfecture s'inquiètent d'un possible rebond épidémique à la rentrée, renforcé par la présence grandissante du variant Delta, plus contaminant et qui à terme deviendra majoritaire. Les précisions de Benoît Elleboode, le directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.



Vacciner les jeunes pour éviter une mutation résistante aux vaccins


L'objectif de l'ARS est d'arriver à la fin de l'été avec les deux tiers de la population vaccinées. Il faudra aussi que les jeunes prennent leur part, prévient-elle. Le risque étant d'avoir en contact des populations vaccinées et d'autres qui ne le sont pas, permettant ainsi au virus de développer des mutations qui lui permettraient de résister aux vaccins.


Le masque obligatoire cet été rue Sainte Catherine et Porte Dijeau


Si le masque est tombé ce jeudi en extérieur, il restera de mise tout l'été dans les endroits très fréquentés comme sur les marchés, mais aussi dans les deux rues piétonnes de Bordeaux (entre 12h et 19h), comme l'a annoncé la préfète de région Fabienne Buccio.


Une fête de la musique sans musiciens dans les rues


Il n'y aura pas de contrainte horaire lundi soir pour la fête de la musique avec la levée du couvre-feu à partir de dimanche matin, mais les contraintes sanitaires devront encore être respectées, ce qui signifie que les attroupements de plus de 10 personnes resteront interdits. Impossible donc d'autoriser les concerts de rues dans ces circonstances, estime la préfecture. Toutefois des concerts pourront avoir lieu dans les salles prévues à cet effet, ainsi que dans les bars et les restaurants, en intérieur comme en extérieur, en respectant les jauges.