De Damazan à Bordeaux : le retour du fret fluvial alimentaire!


05 mai 2021

 

 

Acheminer par péniche des produits alimentaires depuis le Lot-et-Garonne vers Bordeaux, c'est tout l'objectif porté par le collectif "Garonne fertile" qui réunit des acteurs économiques lot-et-garonnais et girondins. Lundi, la péniche "Tourmente" s'est élancée sur le canal latéral de Garonne pour rejoindre la capitale girondine. Chargée de produits agro-alimentaires locaux, elle va approvisionner les marchés et restaurateurs bordelais avant la fin de la semaine. Le fret fluvial est relancé. Pas à pas, grâce à la mobilisation de tout un tas de personnes. De quoi réjouir le transporteur et capitaine du bateau, Jean-Marc Samuel.

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'instant, il s'agit d'un premier "voyage-pilote" entre le Lot-et-Garonne et la métropole de Bordeaux. Mardi matin, la péniche s'est arrêtée au port de Meilhan-sur-Garonne pour embarquer des denrées. Sous l'oeil bienveillant de la maire, Régine Povéda.

 

 

 

 

 

pOVEDA.jpg (634 KB) Régine Povéda, maire de Meilhan-sur-Garonne. G.L.

 

 

Un voyage sur le canal qui a des avantages non négligeables selon le capitaine, Jean-Marc Samuel.

 

 

 

 

 

A l’issue du voyage, "Les Rencontres du fret fluvial alimentaire sur la Garonne" se tiendront à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux ce vendredi, pour mobiliser la filière, les acteurs et les collectivités autour d’un projet durable de liaisons régulières, et pour amorcer une concertation élargie. Un marché des producteurs clôturera l’opération, samedi 8 mai, à fond de cale du "Tourmente".

 

 

181941820_4271807886187465_2655169753584662358_n.png (296 KB) 

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : G.L.]