Football (140 ans des Girondins) : Les légendes des Girondins ont communié avec les supporters pour les 140 ans du club


17 octobre 2021

Ils étaient plus de 39 500 à suivre le match nul des Girondins contre le FC Nantes (1-1), et en baisser de rideau de la rencontre 31 légendes se sont affrontées sur la pelouse du Matmut Atlantique où Lilian Laslandes, Sylvain Wiltord, Marouane Chamakh ou encore Pedro Miguel Pauleta (en photo) étaient présents pour faire battre de nouveau les cœurs des supporters des Girondins de Bordeaux. 

Didier Tholot entraîneur actuel du Pau FC en Ligue 2, qui a disputé l’aventure européenne en Coupe d’Europe avec les Girondins nous a confié que c’était obligatoire pour lui d’être présent cette après-midi, « ce sont les meilleurs souvenirs de ma carrière, je suis venu pour jouer la Coupe d’Europe on est arrivé en finale, c’était normal que je sois là, je suis un amoureux de la région, j’aime ce club ». Le duo Laslandes - Wiltord se sont retrouvés pour reformer ce duo qui a tant fait trembler les défenses adverses « c’est extraordinaire, j’ai connu Lescure, être sur la pelouse ça fait plaisir d’être avec les copains, c’est que du bonheur. On a bien rigolé ensemble, on a passé un bon moment. Il y avait 39 000 personnes, c'est bien pour le peuple bordelais. Les gens adorent le club des Girondins, et l'occasion des 140 ans va peut-être rebooster un peu le peuple bordelais » raconte Sylvain WiltordPour continuer dans l’aventure de 1999, l’homme qui a marqué au Parc des Princes contre le PSG, Pascal Feindouno souriant est resté pendant un moment avec les supporters des Girondins pour faire des photos, autographes ou tout simplement discuter avec eux, « j’étais formé dans ce club, Bordeaux restera Bordeaux, ça fait plaisir de voir toutes les générations dans les tribunes. 140 ans c’est la classe, je n'ai pas même pas de mots. J'ai grandi ici depuis le centre de formation, jusqu'à y signer professionnel. Les gens me parlent encore du titre ».

L'aigle des Açores a refait sa célébration

Autre légende qui a répondu à l’appel du club est « l'aigle des Açores » Pedro Miguel Pauleta le fameux numéro 22 « c’est un plaisir de venir ici pour l’anniversaire du club, 140 ans c’est un club qui a une histoire énorme, c’est un plaisir de retrouver les supporters, les anciens joueurs. J’ai bien profité de ce jour avec les Bordelais devant ce public qui est magnifique même si j’aurais bien voulu jouer à Chaban-Delmas ».

Une autre génération présente au Matmut Atlantique celle de Pierre Ducasse, Matthieu Valverde (les champions de 2009) ou encore de Rio Mavuba ancien milieu de terrain des Girondins « ça fait plaisir de voir un Stade plein. Tous les supporters des Girondins étaient là, une belle ambiance, malheureusement il n’y a pas eu la victoire, mais j'étais content de revoir tous les anciens, tous les joueurs qui ont marqué l’histoire de ce club […] C’est beau de fêter 140 ans » autres joueurs de la même génération qui a disputé plus de 300 matchs avec Bordeaux, Marouane Chamakh le chouchou des Girondins qui avait constitué un duo de choc avec Yoann Gourcuff est revenu sur cette journée « c’est exceptionnel de revenir ici avec les supporters, les anciens joueurs... quand on m’a annoncé la date des 140 ans j'avais hâte de venir ici. Je remercie les supporters qui ont toujours compté pour moi. J’ai marqué à Lescure et je marque maintenant ici »

DSC02681.JPG (5.35 MB)

Rio Mavuba, présent au Matmut Atlantique © photo ARL - DM

D'autres légendes au bord de la pelouse 

Même s’ils étaient une trentaine à avoir foulé la pelouse du Matmut Atlantique, d’autres gloires du club au scapulaire étaient au bord de la pelouse comme : Christophe Dugarry, Gaëtan Huard, Alain Giresse, Marius Trésor, Albert Gemmrich, Thierry Tusseau, Marc Planus, Michel Pavon, Paul Baysse joueur actuel des Girondins ou encore Elie Baup de retour en terre girondine : « Revenir ici avec tous les anciens c’est le côté magique, on dirait qu’on ne sait jamais quitté. On ne se voit pas régulièrement, on essaye de se voir, toujours du plaisir d’être ensemble, cette fraternité qui nous a toujours unis ».

Un homme de l’ombre du club des Girondins a fait le déplacement, Pierrot Labat un nom que tous les supporters des Girondins connaissent très bien, avait les larmes aux yeux en voyant les retrouvailles et ce spectacle : « le club est tout pour moi, je suis incapable de répondre à l’interview tellement j’ai les larmes aux yeux car il y a beaucoup de souvenir et je suis surpris de l’accueil des joueurs qui m’a été réservé, ils sont tous venus me voir. C’est énorme pour moi ! »

DSC02675.JPG (4.25 MB)

Pierrot Labat, une légende des Girondins de Bordeaux qui travaille dans l'ombre © photo ARL - DM

La rencontre des légendes s’est terminée sur un score de 3 à 2, avec notamment trois buts du duo Laslandes - Wiltord avec le maillot blanc et du côté des girondins avec le maillot marine et blanc, Pedro Pauleta et Chamakh ont fait lever les supporters de leurs sièges. 

[Par Dorian Malvesin & Christophe Monzie, © photo ARL - DM]

Les réactions

Réaction de Pedro Miguel Pauleta, ancien joueur des Girondins de Bordeaux de 2000 à 2003

DSC02677.JPG (14.06 MB)

Réaction de Sylvain Wiltord, ancien joueur des Girondins de Bordeaux de 1997 à 2000, champion de France en 1999.

DSC02664.JPG (4.77 MB)

Réaction de Marouane Chamakh, ancien joueur formé des Girondins de Bordeaux de 2003 à 2010, champion de France en 2009.

DSC02684.JPG (11.84 MB)

Réaction de Pascal Feindouno, ancien joueur formé des Girondins de Bordeaux de 1998 à 2004, champion de France en 1999.

DSC02670.JPG (4.57 MB)

Réaction de Lilian Laslandes, ancien joueur des Girondins de Bordeaux de 1997 à 2001 puis de 2004 à 2008, champion de France en 1999.

Réaction de Rio Mavuba, ancien joueur formé des Girondins de Bordeaux de 2003 à 2007

Réaction de Benoit Trémoulinas, ancien joueur formé des Girondins de Bordeaux de 2007 à 2013, champion de France en 2009 avec Laurent Blanc comme entraîneur.

DSC02660.JPG (4.93 MB)

Réaction de Elie Baup, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux de 1997 à 2003, champion de France en 1999.

DSC02652.JPG (15.25 MB)

Réaction de Didier Tholot, ancien joueur des Girondins de Bordeaux de 1995 à 1997, finalistre de la Coupe de l'UEFA en 1996, actuel entraîneur du Pau FC (L2).

DSC02654.JPG (13.78 MB)

Réaction de Michaël Ciani, ancien joueur des Girondins de Bordeaux de 2007 À 2009

Réaction de Pierrot Labat, formateur et éducateur des Girondins de Bordeaux depuis 1980