Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


27 avril 2021

 

 

Les régionales en Nouvelle-Aquitaine. Le président sortant, Alain Rousset, passe la seconde. Candidat à un 5ème mandat, le socialiste a présenté hier sa nouvelle équipe, avec des anciens et des nouveaux, issus de la société civile et de partis "amis" comme le PC. Une équipe à l'image de la Région.

 

 

 

 

 

Alain Rousset qui sera tête de liste en Gironde. En Lot-et-Garonne, ce sera Sandrine Laffore pour représenter les valeurs de la gauche.

 

 

 

 

 

 

 

De son côté, hier, Emmanuel Macron a évoqué le déconfinement hier à Melun. Des sorties de mesures avec des précisions pour les restaurants et les lieux culturels.

 

 

 

 

 

Une note d'espoir aussi pour cet été prononcée face à des enfants qui ont retrouvés l'école hier.

 

 

 

 

 

Dans le volet vaccination :

 

 

A Mérignac : l'ouverture ce jeudi d'un centre de vaccination au pavillon du Pin Galant. Il pourra accueillir des centaines de personnes par jour. C'est l’armée de l’Air et de l’Espace qui s'occupera du volet logistique.

 

 

Aussi : le vaccibus du Département de la Gironde continue sa tournée. Prochaines vaccinations itinérantes à Branne et Saint-Sulpice-de-Faleyrens aujourd'hui, à Macau demain et jeudi, à Cussac-Fort-Médoc et Marcheprime jeudi et à Bassens ce vendredi.

 

 

A Tonneins, la mairie, les infirmières et les médecins du pôle de santé renforcent leurs offres de vaccination. Le 22 mai d'abord avec une journée complète. 400 doses, sur liste de rendez-vous prévue en amont par les médecins. Et ensuite, mais on ne connait pas encore les dates, il y aura deux demi-journées de vaccination organisées par la Mairie de Tonneins. 200 doses Moderna et peut-être Pfizer. La salle de sport Clémenceau accueillera les séances. Ce seront aussi les médecins qui organiseront les rdv pour les personnes éligibles.

 

 

 

 

Dans l'actualité sociale : la mobilisation à 13h ce mardi devant l'usine Getrag à Blanquefort. Les syndicats vont soutenir trois représentants du personnel convoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

 

 

Les postiers du libournais et du saint-émilionnais sont en grève aujourd'hui contre les restructurations. Un rassemblement est prévu devant le bureau de Libourne Princeteau à 9h30. 

 

 

Hier, à Bordeaux et à Agen, des dizaines de policiers et d'agents se sont rassemblés en mémoire de Stéphanie Monfermé, leur collègue tuée vendredi à Rambouillet.

 

 

Romain Dupuy [photo de Une] va-t-il quitter Cadillac? Les avocats de l’auteur du meurtre d’une aide-soignante et d’une infirmière à Pau en 2004 vont plaider ce matin à Bordeaux pour réclamer son internement dans un établissement psychiatrique classique.

 

 

A Bordeaux aussi : l'ouverture ce mardi du procès des agresseurs présumés de Bernard Magrez et de son épouse. Le couple avait été attaqué et ligoté en pleine nuit à son domicile en janvier 2018.

 

 

A Talence, un décès fait l'objet d'une enquête. Le corps d'un homme de 47 ans a été découvert hier dans un appartement de la résidence Villa Christilla. Une plaie au crâne paraît suspecte.

 

 

Un nouvel accident de la route en Gironde hier. Un homme de 41 ans a fait une sortie mortelle à Bordeaux cours Balguerie peu avant 7h du matin. Des investigations sont en cours.

 

 

A Coutras : un couple d'une vingtaine d'années et un nourrisson ont été intoxiqués au monoxyde de carbone hier matin à cause de leur chaudière à gaz. Leur pronostic vital n'est cela dit pas engagé.

 

 

Côté foot : le milliardaire François Pinault, propriétaire du Stade Rennais et du Château Latour dans le bordelais, appelle ses confrères propriétaires de grands crus, à sauver les Girondins. Il leur a écrit une lettre ouverte.

 

 

Enfin, en rugby, le départ de Beka Gorgadze se précise selon nos confrères de France Bleu Gironde. Après trois saisons passées à l'UBB, il devrait rejoindre la Section Paloise l'été prochain.