Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


06 mai 2021

 

 

A Bordeaux, les pistes cyclables post-confinement ne disparaîtront pas des boulevards! Annonce faite hier. Les "coronapistes" vont rester dans le paysage, tout comme les nouveaux couloirs de bus et de vélos car il font gagner du temps aux usagers selon Clément Rossignol, vice-pdt à la Métropole.

 

 

 

 

 

Développer les mobilités douces et soutenir les transports en commun, c'est une politique qui ne fait que répondre aux attentes des habitants selon le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

 

 

 

 

 

 

 

Les départementales avec le lancement de la campagne électorale pour l'opposition "Gironde Avenir". C'est l'union de la Droite et du Centre pour "apaiser" le département. Les explications de Jacques Breillat, le chef de file dans ce scrutin.

 

 

 

 

 

 

 

Sur Agen 3, le binôme Pierre Dupont-Naïma Lasmak s'est aussi lancé dans la course aux départementales, en Lot-et-Garonne cette fois, et aux côtés de la majorité socialiste sortante. Collèges, agriculture, écologie, emploi et surtout "solidarités", une priorité pour Pierre Dupont.

 

 

 

 

 

Reportage complet à retrouver ici.

 

 

 

 

Dans le reste de l'actualité :

 

 

Hier soir, à l'appel du collectif "Collages féministes Bordeaux", 400 personnes se sont réunies à Mérignac où une femme de 31 ans a été brûlée vive mardi par son mari. Elle était mère de trois enfants. L'homme a été placé en garde à vue, il était déjà connu pour des faits de violences conjugales.

 

 

 

 

Un bordelais en cavale, condamné pour viols et agressions sexuelles il y a deux mois en Charente, a été arrêté, lui, dans le Morbihan. Photographe et coach dans le quartier des Chartrons ces dernières années, ils auraient agi sur 17 jeunes mannequins, recensés parmi les victimes.

 

 

Hier, un homme de 77 ans a été victime d'un arrêt cardiaque en arrivant au centre de vaccination de Castelmoron-sur-Lot. Des ambulanciers lui ont prodiguer les premiers soins. Il a été transporté en urgence absolue sur le Pôle de Santé du Villeneuvois.

 

 

Côté Covid, en Nouvelle-Aquitaine, les chiffres sont en baisse notamment le taux d'incidence. Moins 43 points en six jours pour atteindre 134 mardi. Tous les départements de la région sont en décrue. 28,2% de la population ont reçu une première dose de vaccin. 

 

 

Enfin, du foot ce soir sur ARL et des nouvelles des Girondins de Bordeaux dans "Top Marine et Blanc", avec Dorian Malvesin aux manettes. RDV à 19h!

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]