Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


14 mai 2021

 

 

En Lot-et-Garonne, les militants poursuivent leur combat contre la Loi Climat adoptée lundi au Sénat. Un texte qui prévoit de préserver l'environnement mais pas d'en "garantir la préservation" à long terme. Et c'est là que le bât blesse. La différence paraît mince mais elle est déterminante compte tenu de la situation selon Florian, d'ANV Cop 21.

 

 

 

 

 

Et selon Florian, ce militant lot-et-garonnais, c'est "un véritable camouflet de la part du gouvernement, tant pour l'écologie que pour la démocratie".

 

 

 

 

 

 

 

A Tonneins, on prend le pouls avant une semaine importante pour la ville. Elle rouvre son cinéma mercredi prochain comme partout en France mais elle rouvre aussi après des semaines de travaux pour renforcer son offre. Le maire, Dante Rinaudo, nous en parle.

 

 

 

 

 

Tonneins où le maire ne se présente à aucune élection. Ni régionales, ni départementales. Mais après quelques semaines de réflexion, Dante Rinaudo, a choisi son camp entre les agriculteurs, l'opposant Pierre Chollet et la majorité socialiste sortante.

 

 

 

 

 

Entretien complet à retrouver ici.

 

 

A Marmande, un rassemblement contre les mesures sanitaires est prévu demain avec un point de rendez-vous sur le parking de la Filhole à 9h30.

 

 

Dans le libournais, mercredi soir, 62 personnes ont été verbalisées dans un château de Génissac alors qu'elles participaient à une fête "clandestine". L'organisateur a été placé en garde à vue et une enquête est ouverte.

 

 

Des dizaines de personnes réunies hier à Mérignac et d'autres à Villeneuve-sur-Lot en hommage à Chahinez, cette femme brûlée vive par son ex-compagnon. Les faits ont eu lieu la semaine dernière.

 

 

Un homme de 44 ans déféré devant la justice hier en vue d'une comparution immédiate prévue aujourd'hui. Il a été interpellé mardi après-midi dans un bus à Pessac pour attouchements sexuels sur une adolescente de 14 ans.

 

 

Pharmacie fermée à Saint-Médard de Guyzières dans le Libournais. Une voiture s'est encastrée dans la façade de l'officine dans la nuit de mercredi à jeudi. Un accident impressionnant mais le conducteur de 21 ans est toujours en vie.

 

 

En Lot-et-Garonne, par contre, un jeune de 22 ans a eu un grave accident de scooter tôt hier matin à Fourques. Il a été évacué en urgence au CHU de Bordeaux.

 

 

Sur les routes du pays : rien à signaler aujourd'hui, c'est du vert partout en France selon Bison Futé en ce week-end prolongé. Par contre, attention, dimanche, dans le sens des retours, c'est du rouge sur l'ensemble du territoire.

 

 

Le sport : trois rendez-vous ce week-end sur ARL, avec, demain : UBB-Castres à 14h45. Castres qui pourrait bien surprendre encore ses adversaires selon l'arrière de l'Union, Nans Ducuing.

 

 

 

 

 

Verdict demain : UBB-Castres à 14h45 et dans la foulée, La Rochelle-SUA à 17h pour la 24ème journée de Top 14. Dimanche : du foot avec Bordeaux-Lens à 21h, les Girondins joueront la 37ème journée de Ligue 1.

 

 

 

 

Enfin en musique, notez l'annulation du Reggae Sun Ska cette année encore. Les organisateurs n'ont pas les moyens de s’adapter au protocole sanitaire en si peu de temps.

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Ville de Tonneins, cinéma]