Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


17 mai 2021

 

 

Un bol d'air pour les Girondins. Un bol d'air après leur victoire 3 buts à 0 hier face à Lens dans une rencontre globalement maîtrisée même si les joueurs ont manqué de réussite en seconde période. Jean-Louis Gasset est l'entraîneur.

 

 

 

 

 

Un nul à Reims dimanche prochain suffira pour s'écarter de la zone rouge. Pour l'instant, les Girondins sont 14èmes de la Ligue 1. Des Girondins soutenus par 400 supporters hier avant le coup d'envoi au pied du Matmut Atlantique.

 

 

 

 

En Top 14, victoire aussi pour l'UBB, 20 à 16, contre Castres, un adversaire direct dans la course à la qualification. Victoire pas facile quand même concède le demi-de-mêlée de l'Union, Maxime Lucu.

 

 

 

 

 

L'UBB est 5ème du Top 14 et ses prochains adversaires sont Agen et Toulon.

 

 

Et en parlant de l'Union, sachez qu'elle a participé samedi à l'action de lutte contre l'homophobie menée par la Ligue nationale de rugby. Pendant le match, une ligne arc-en-ciel a été tracée sur la pelouse en soutien à la cause LGBTQ.

 

 

Pendant ce temps-là, le SUA a pris une belle déculottée samedi à La Rochelle. 59 à 0 dans cette 24ème journée. Régis Sonnes est le manageur.

 

 

 

 

 

Réactions complètes à retrouver ici.

 

 

 

 

Samedi à Bordeaux, 600 personnes se sont réunies pour dénoncer les violences entre Israël et le Hamas. Un rassemblement pacifique. Ce fut le cas aussi à Agen avec une centaine de manifestants.

 

 

Un accident dans la nuit de samedi à dimanche à Izon. Un conducteur alcoolisé a percuté un fourgon de gendarmerie avec trois agents à bord. L'homme a été placé en garde à vue hier matin.

 

 

La mort hier à l'âge de 69 ans de Jean-Louis David. Elu bordelais pendant des décennies, il a succombé à une longue maladie. Une grande tristesse pour l'ancien maire, Alain Juppé et l'ancienne élue d'opposition, Michèle Delaunay.

 

 

 

 

C’est officiel depuis hier : le maire de Langon, Jérôme Guillem, est à la 11e place de la liste d’Alain Rousset pour le scrutin régionale des 20 et 27 juin.

 

 

 

 

Et pour cette élection toujours, la visite samedi à Agen du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Il est venu soutenir la tête de liste Clémence Guetté.

 

 

Dans l'actualité sociale, la mobilisation des infirmiers-anesthésistes ce lundi pour dénoncer le manque de reconnaissance de leur profession. Ils vont se rassembler à 8h30 devant la direction du CHU à Talence, à 10h30, devant la mairie de Bordeaux et à 14h devant l’ARS.

 

 

Côté Covid, la situation s'améliore en Nouvelle-Aquitaine, tant sur le plan de la circulation du virus que du nombre de personnes hospitalisées qui diminuent. La région se distingue aussi par sa couverture vaccinale. Les deux tiers des habitants ont reçu du Pfizer contre 23% de l'AstraZeneca.

 

 

Enfin, un clin d'oeil à Perles de Gascogne, une entreprise basée à Pujols en Lot-et-Garonne qui a reçu la semaine dernière le Gourmet d’or pour son huile vierge de noisette toastée dans le cadre du Concours international des huiles du monde 2021.

 

 

 

 

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]