Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


18 mai 2021

Les syndicats appellent à la grève aujourd'hui au Centre hospitalier du Sud-Gironde. FO et CGT main dans la main contre le projet de privatisation du service de bio nettoyage. Une soixantaine d'agents va disparaître au bénéfice du privée et c'est inconcevable pour Sophie Guéry, de Force Ouvrière.

Des dizaines d'agents sont concernés, et pour eux, ça a été une onde de choc nous raconte Jacques Dupeyret de la CGT à l'hôpital de Langon.

Un piquet de grève est prévu ce midi. Agents, usagers et élus sont invités à faire le déplacement devant le Centre hospitalier à Langon.

Les agents de la Poste sont aussi appelés à se mobiliser aujourd'hui contre les recours à la sous-traitance. Ils se réuniront ce matin à Bordeaux devant la Poste de Mériadeck à 11h.

Et puis, l'ire de la maire du Barp où plusieurs dizaines de caravanes viennent d'envahir la Plaine des Sports bloquant de nombreux accès. Blandine Sarrazin en appelle à la Métropole pour qu'elle prenne le problème des aires de gens du voyage à bras le corps.

Les autotests débarquent cette semaine dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine. Les élèves peuvent désormais se dépister eux-mêmes. L'Académie a lancé l'opération hier au lycée Montaigne à Bordeaux avec la rectrice, Anne Bisagni-Faure.

Le dispositif a été lancé donc hier à Bordeaux au Lycée Montaigne, et là-bas, il passe bien, du moins pour les premiers volontaires comme Romain.

Opération délicate hier à Casseneuil où un bâtiment agricole a pris feu avec à l'intérieur des réserves de produits explosifs. Des familles ont dû être évacuées et le sinistre a été placé sous surveillance renforcée.

A Bordeaux, et alors qu'elle était dans une file d'attente d'un point relais, une maman s'est fait agresser par une cliente qui ne supportait pas de la voir allaiter son bébé. Elle lui a mis une gifle comme le raconte ces derniers jours la victime sur le site Internet Doctissimo. Elle a porté plainte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Doctissimo (@doctissimo)

Retour aux urnes bientôt à Sainte-Terre avec un scrutin municipal prévu les 4 et 11 juillet, faisant suite à la démission du maire Guy Marty pour des raisons de santé.

Demain, c'est jour de réouverture pour les terrasses des bars et des restaurants, alors attention ça va engendrer peut-être des modifications de circulation pour permettre leur extension. Ce sera le cas notamment à Agen où les rues Voltaire et Raymond-Noubel seront fermées.

En Top 14 pour la bonne nouvelle : le retour des supporters dans les stades. Ce vendredi d'abord avec SUA-UBB. Une jauge a été fixée à 1 000 spectateurs à 18h45.

Enfin, en foot, le joueur Paul Baysse se retrouve à l'infirmerie avec une rupture du ligament croisé antérieur. Une blessure contractée lors du match face à Lens. Le défenseur central des Girondins sera absent pour le duel de dimanche face à Reims.

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]