Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


17 juin 2021

En Nouvelle-Aquitaine, les écologistes ont de l'ambition pour la région. "Nous sommes déterminés à en faire la plus écologiste d’Europe". C'est le souhait de la tête de liste, Nicolas Thierry, et de sa n°2, Maryse Combres. Sacrée ambition mais elle est réaliste pour l'agenaise et conseillère sortante.

Et en Lot-et-Garonne, où Maryse Combres est tête de liste, la question agricole est majeure. Hors de question pour elle de faire de l'agribashing, bien au contraire.

La responsabilité environnementale au coeur aussi de Bordeaux fête le vin. L'évènement a été lancé hier soir et pour ce cru, le format est revisité s'invitant chez les restaurateurs et cavistes et non en bord de Garonne. Les précisions du maire, Pierre Hurmic.

La fête du vin, c'est jusqu'à dimanche.

Et on reste à Bordeaux avec l'effondrement hier de l'immeuble fragilisé depuis le 8 juin dans le quartier Saint-Michel. Il devait être démoli dans trois semaines. Aucun blessé n'est à déplorer.

Aussi, après le drame de Lanton où une femme est morte, fauchée par un fourgon samedi soir, un trentenaire s'est rendu. Une information judiciaire est ouverte pour homicide involontaire aggravé nous apprend France Bleu Gironde.

Dans le réolais, l'agresseur du maire de Bassanne a été condamné hier à payer 450 euros à la victime qui avait été insultée et frappée par un sexagénaire le 8 février dernier au moment des inondations.

A Villeneuve-sur-Lot : la propriétaire d'un tabac-presse a été victime hier après-midi d’un braqueur près du cimetière Descartes. Il s'est fait remettre la caisse sous la menace d'un couteau.

Fini le port du masque en extérieur. Il n'est plus obligatoire à compter d'aujourd'hui, sauf dans les lieux très fréquentés, dans une file d'attente ou sur les marchés. Et puis, c'est fini aussi dans les cours d’école et le couvre-feu sera levé ce dimanche. Plus de limite d'heure pour rentrer à la maison!

On croise les doigts ce matin pour les candidats au Bac 2021 même si la plupart des notes retenues sont celles du contrôle continu. La philo est l'une des rares épreuves à se tenir en présentiel. C'est aujourd'hui!

Et puis, à propos des négociations autour du "naming" du stade Chaban Delmas, le maire, Pierre Hurmic se dit prêt à discuter avec le président de l'UBB, Laurent Marti. Une pétition a été lancée et si elle rencontre un gros succès, il pourrait revoir sa position.

Aussi, ce gros coup de chance pour les handballeurs de Marmande. Ils accèdent à la Nationale 3 après la défection de l’équipe de Cognac nous apprennent ce matin nos confrères de Sud-Ouest. Reprise du championnat les 11 et 12 septembre.

Enfin, nous avons bien eu droit aux orages, aux pluies, au vent et parfois même à quelques inondations hier soir tard. Rebelote aujourd'hui. Gironde et Lot-et-Garonne restent en orange avec un p'tit plus pour la Gironde : pluies et inondations!

[Gwladys Lescouzères Photo : Gouvernement]