Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


18 juin 2021

Demain, c'est le grand jour pour les hommes de Christophe Urios. L'UBB va jouer sa première demi-finale. Direction Lille pour affronter Toulouse avec de l'envie, plus forte que la peur, même si le pallier va être bien difficile à franchir concède le manageur.

Toulouse-UBB, c'est demain à 20h45 à vivre sur ARL!

Côté foot et Girondins, deux offres définitives de rachat ont été officiellement formulées à la banque Rothschild pour racheter le club. Didier Quillot, ancien directeur de la LFP se retrouve en compétition face au duo Gérard Lopez, ancien président de Lille, et Pascal Rigo, un entrepreneur fortuné. Le verdict est attendu au plus tard en début de semaine prochaine.

Du côté de l'épidémie, les chiffres continuent de baisser dans la région et s'établissent à 32,9 cas pour 100.000 habitants. De bons résultats dûs à la vaccination et aux températures estivales. Mais comme l'an dernier, l'ARS s'inquiète d'un possible rebond. Les précisions de Benoît Elleboode, le directeur régional.

De son côté, la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde en appelle à la vigilance. Si le masque est tombé hier en extérieur, il restera de mise tout l'été dans les endroits très fréquentés et notamment dans les deux rues piétonnes de Bordeaux, comme l'a confirmé hier la préfète, Fabienne Buccio.

Reportage complet à retrouver ici.

On vote ce dimanche pour choisir les nouveaux élus départementaux et régionaux. A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous dimanche entre 20h et 21h en direct sur ARL pour les premiers résultats en Gironde et en Lot-et-Garonne.

Et justement dans la dernière ligne droite, Jean Castex vient en Gironde aujourd'hui. Le premier ministre apportera son soutien à Geneviève Darrieussecq, candidate aux régionales.

Côté justice, la fille de Robert Boulin, ancien ministre et maire de Libourne, vient d’assigner l’État pour "faute lourde" face aux lenteurs de l’enquête sur la mort de son père en 1979. Elle a toujours soutenu la thèse de l'assassinat politique et non du suicide.

Effroyable découverte à Gujan Mestras mercredi soir. Une maman a abandonné son bébé de 9 mois sur un chemin. Des témoins ont donné l'alerte permettant à l'enfant d'être secouru à temps. Il a été placé en foyer éducatif et la mère a été interpelléedans un état psychologique fragile.

Enfin, côté ciel, signalons que la Gironde est repassée en alerte jaune alors que le Lot-et-Garonne est désormais en vert. La menace orageuse est passée. Hier, des inondations ont eu lieu du côté de Tresses où les écoles sont fermées aujourd'hui, et du côté aussi de Artigues ou encore de Saint-Loubès.

[Gwladys Lescouzères Photo : vie-publique.fr]