Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


26 juillet 2021

Le trafic ferroviaire a été complètement interrompu hier entre 17h30 et 22h sur la ligne Bordeaux-Paris. En cause, un glissement de terrain à Massy, en Essonne. Un ouvrier de la SNCF y a trouvé la mort.

Un jeune de 24 ans est décédé hier matin à Bordeaux sur le boulevard Alfred-Daney après avoir été fauché par une voiture en sortant d'une boîte de nuit. Le conducteur de 21 ans roulait trop vite selon son propre témoignage et avait consommé de l'alcool.

Un pompier en intervention a été, lui, gravement blessé dans la nuit de samedi à dimanche dans une déflagration provoquée par l'explosion d'une bouteille de gaz à Soulac lors d'un incendie de maison. L'homme, âgé de 41 ans, a été hospitalisé.

Aussi, un homme de 66 ans a été victime d’un malaise à La Rivière alors qu’il était en train de surfer le mascaret sur la Dordogne hier en fin d’après-midi. Il a été transporté dans un état grave à Libourne.

Deux noyades en Lot-et-Garonne samedi. Une septuagénaire est morte dans une piscine familiale à Marmande vers 15h. Et à Duras, vers 21h, c'est un homme d’une soixantaine d’années qui a perdu la vie. Des enquêtes sont ouvertes dans les deux cas.

Des cas de Covid-19 ont été détectés dans l'équipe d'encadrement de la Plage du Lac à Bordeaux. La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Plus de 1 500 manifestants ont défilé samedi contre le pass sanitaire à Agen, soit deux fois plus que le samedi précédent. A Bordeaux, ce sont 5000 personnes qui se sont rassemblées pour les mêmes raisons selon la Préfecture.

Le Phare girondin de Cordouan est désormais fixé. Après des années d'attente, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le verdict est tombé samedi comme prévu. Il est le plus ancien phare d'Europe encore en marche.

Gérard Lopez est maintenant le nouveau propriétaire et président des Girondins de Bordeaux. L'homme d'affaires a tenu une conférence de presse vendredi au Haillan avec le souhait de rendre au club ce qu'il mérite.

Ce week-end, en match de préparation, les Girondins jouaient contre Lorient. Score final 1 partout. Prochaine rencontre : ce samedi à 19h à Troyes et ce sera à vivre sur ARL. Et puis, selon nos confrères du journal L'Equipe, c'est Vladimir Petkovic, l'actuel sélectionneur de la Suisse, qui pourrait devenir le prochain entraîneur.

Le rêve Olympique de Samuel Kistohurry s'est arrêté samedi matin à Tokyo face à l'Américain Duke Ragan en 16èmes de finale de la catégorie poids plume. Alors, forcément, de la déception pour le bordelais liciencié à l'Ussap. Il s'est confié au téléphone de Dorian Malvesin.

Des propos à retrouver ici.

A La Réole, pas question de s'ennuyer pendant les vacances. La ville propose plusieurs rendez-vous notamment dans le cadre de la 8ème édition du Chemin des Arts. Des mercredis en musique, des expos et de multiples animations autour du patrimoine. Les précisions du maire, Bruno Marty.

Reportage complet à retrouver ici.

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]