Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


27 juillet 2021

Un point Covid avec l'augmentation des cas : certains départements ou villes ont décidé d'imposer à nouveau le port du masque en extérieur. C'est le cas de Libourne en Gironde à partir de ce matin sur l'esplanade Mitterrand, dans la rue Gambetta ainsi que sur la place Abel Surchamp. Dans ce département, le taux d'incidence vient de passer le seuil d'alerte maximale : 292 cas pour 100.000 habitants selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Pour la Nouvelle-Aquitaine, le taux moyen est de 196 cas. 90% des personnes testées positives ont été contaminées par le variant Delta. En Gironde, 117 malades sont actuellement hospitalisés. La Préfète envisagerait d'imposer bientôt le port du masque dans les stations balnéaires.

En Lot-et-Garonne, notez que le taux atteint 108,4. Près de 60 % des habitants ont reçu une première dose de vaccin sur ce territoire. La moitié présente un schéma vaccinal complet.

Des douches solidaires ont été inaugurées hier sur la place des Quinconces à Bordeaux. Une Bubble Box, du nom de l'association fondatrice. Ce dispositif doit permettre un accès à l'hygiène pour les personnes en situation de précarité et sera géré par les Services Municipaux et la Croix-Rouge. Ses bénévoles accueilleront ceux qui en ont besoin de 9h à 11h30. 27 douches par jour pourront y être prises. Le container doit rester place des Quinconces au moins jusqu'en septembre.

Inauguration hier aussi de la réplique du "Petit Mousse", l'un des bateaux les plus emblématiques de la capitale girondine, en présence de Pierre Hurmic et Alain Juppé. Le nouvel engin permettra à ses passagers de faire le tour des îles du Jardin public. L'original avait pris sa retraite en 2010 après 117 ans de services.

Dragon 33 à l'infirmerie depuis hier selon nos confrères de Sud-Ouest. L’hélicoptère de la Sécurité civile, détaché pour des missions de secours en zone littorale est malade, rongé par le sable. Il devrait être indisponible jusqu’à jeudi.

Un nouveau sous-préfet à Arcachon. Ronan Leaustic prendra officiellement ses fonctions le 2 août. Il succède à Houda Vernhet et il était jusqu'à présent sous-Préfet de Corté en Corse.

En bref, attention, des travaux entraînent depuis hier la fermeture du centre de recyclage de Mérignac et ce jusqu’au mercredi 4 août inclus.

Côté justice : la condamnation hier d'un landais pour avoir enlevé et séquestré son ex-compagne et leur fils de trois ans, le 15 juin dernier, à Marmande. Il a écopé de trois ans de prison ferme.

A Bordeaux, le jeune automobiliste de 21 ans qui a renversé mortellement un piéton qui sortait de boîte de nuit dimanche matin a été mis en examen hier pour homicide involontaire aggravé par l’excès de vitesse et l’alcoolisation. Un placement en détention provisoire a été requis par le parquet.

Côté sorties : en Val de Garonne, l'Office de Tourisme vous propose plusieurs bons plans pour occuper votre été. Exemple avec Stéphane Rouquet. Il est guide-conférencier et si vous allez à sa rencontre, il va sans aucun doute vous émerveiller en vous racontant les histoires et mystères de la ville de Marmande.

Infos suplémentaires à retrouver ici. Il faut réserver sa place au 05.53.64.44.44.

En rugby, hier, la LNR a dévoilé la programmation des 5 premières journées de Top 14. Pour l'UBB, ça veut dire un déplacement à Bayonne à 14h le 4 septembre, la réception le 11 de Paris à 17h, un déplacement à Castres le 18 à 15h, la réception le 25 septembre de Brive à 15h et pour le 2 octobre, un duel à Lyon à 15h.

En foot, la Fédération suisse a confirmé que son sélectionneur était en train de discuter avec les dirigeants des Girondins de Bordeaux pour une éventuelle arrivée. Les négociations seraient sur de bons rails avec Vladimir Petkovic pour un contrat de trois ans avec le club. Les joueurs sont pour l'instant en stage à La Baule cette semaine avec Jean-Louis Gasset.

[Gwladys Lescouzères Photo : Croix Rouge Bordeaux via page Facebook]