Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


28 juillet 2021

La Préfecture de Gironde prend de nouvelles mesures anti-Covid, le taux d’incidence atteignant cette semaine 314 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Elle interdit dès aujourd'hui et jusqu'au 31 août la consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public (hors terrasses extérieures autorisées) ainsi que leur vente à emporter sur la voie publique à Bordeaux, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Soulac, Lacanau, Hourtin, Carcans, Le Porge, La Teste, Andernos, Vendays-Montalivet, Libourne et Saint-Emilion. L'arrêté rend aussi obligatoire le port du masque dans le centre de Bordeaux, Libourne, Saint-Emilion et sur le littoral, de Soulac à La Teste-de-Buch. Il devra également être porté dans toute la Gironde dans les marchés, brocantes, files d’attente ou accueils collectifs de mineurs. La mesure s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans se déplaçant à pied. Les détails sont à retrouver ici.

Hier, le ministère de la Santé a indiqué qu'un Français sur deux est complètement vacciné contre le Covid-19. Dans tout le pays, près de 1 000 patients se trouvent en réanimation et on comptabilisait mardi 27 000 nouvelles contaminations.

Bientôt un centre ambulatoire autonome au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine destiné à regrouper consultations, endoscopie et chirurgie. Un nouveau bâtiment de 8000m² sera construit ces prochains mois pour une ouverture début 2023.

Lundi, le Conseil d'Etat a demandé au gouvernement de renforcer dans les six mois à venir la réglementation encadrant l'épandage des pesticides. Il donne ainsi raison aux associations girondines de défense de l'environnement comme "Alerte aux Toxiques" et "Alerte pesticides Haute-Gironde".

En Lot-et-Garonne, hier à la mi-journée, un bûcheron de 53 ans a été attaqué par un essaim d’abeilles alors qu’il travaillait sur un arbre à Beauziac près de Casteljaloux. Il a été piqué une centaine de fois avant d'être transporté au centre hospitalier d’Agen.

Une campagne à Villeneuve sur Lot pour lutter contre la prolifération des étourneaux. La municipalité procède à des effarouchements depuis lundi en soirée pour les déloger de leurs perchoirs et les inciter à s’envoler en dehors du centre-ville. Sont concernés plusieurs artères comme les boulevards Georges-Leygues, de la République, Saint-Cyr de Coquard, mais aussi les allées Lamartine, le parc Anatole-France ou encore les abords du musée de Gajac.

Jean Castex en Lot-et-Garonne demain pour représenter l'Etat qui va débloquer des millions d'euros pour aider à finaliser le projet du pont et barreau de Camélat, un aménagement routier sur la nationale 21 qui doit aider au désenclavement d’une bonne partie du nord du département. Le Premier Ministre ira donc à la rencontre du maire d'Agen et président de l'agglomération, Jean Dionis du Séjour!

Trafic perturbé mardi entre 15h et 17h30 sur l’axe ferroviaire Bordeaux-Agen. En cause : le choc entre un train de marchandises et une remorque au passage à niveau de Beautiran. Heureusement, pas de blessé mais des retards pour les voyageurs du rail.

Une info route en Gironde : le Département lance des travaux sur la départementale 11 à Targon, Escoussans et Ladaux à partir de demain pour améliorer votre sécurité et votre confort. Elle sera donc fermée au moins jusqu'au 6 août. Des déviations vous seront proposées.

Le chômage a reculé au deuxième trimestre 2021 en Nouvelle Aquitaine. 288 340 personnes font partie de la catégorie A donc sans activité et tenues de rechercher un emploi. C'est 1,3% de moins que le trimestre précédent.

En rugby, l'Union Bordeaux-Bègles vient d'officialiser la signature pour les deux prochaines saisons de Federico Mori. L'Italien peut jouer au centre ou à l'aile et arrive de la province italienne de Zèbre Rugby en Pro 14 où il a inscrit neuf essais la saison dernière.

En foot : les Girondins de Bordeaux viennent d'officialiser l'arrivée du sélectionneur suisse, Vladimir Petkovic, pour succéder à Jean-Louis Gasset. Il a signé un contrat de trois ans avec le club et prend ses fonctions dès samedi 19h à Troyes en match de préparation avant le coup d'envoi de la saison et ce sera à vivre sur ARL.

Enfin, la France a décroché une nouvelle médaille lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021. De l'or grâce à Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, sacrés en aviron en deux de couple. Androdias a grandi en Gironde et est licencié à l’Aviron Bayonnais. Avec son binôme, ils ont devancé les Pays-bas et la Chine, s'offrant par la même occasion un record olympique.

[Gwladys Lescouzères Photo : Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine]