Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


29 juillet 2021

Un père de famille de 43 ans est porté disparu depuis hier après-midi. Il a été pris dans un courant de baïne au Porge avec son fils, un adolescent de 14 ans qui a pu rejoindre la plage pour alerter les secours mais en vain, les recherches ont été suspendues en début de soirée.

Un homme de 23 ans a été secouru, lui, hier soir vers 20h, après une chute dans la Garonne au niveau du miroir d'eau à Bordeaux. Il va bien. Il a été sorti de l'eau à temps.

Un petit garçon de trois ans a été renversé par une voiture mardi vers 18h30 à Bordeaux alors qu'il traversait la rue Billaudel vers la Gare Saint-Jean, se faufilant entre deux véhicules stationnés. Il a été transporté dans un état grave au CHU Pellegrin mais ses jours ne sont pas en danger.

En Haute Gironde : la maire de Prignac-et-Marcamps, Marie-Christine Bouchet, est décédée mardi des suites d'une maladie foudroyante. Elle avait 56 ans et avait été élue en juin 2020. Ses obsèques auront lieu demain à 10h à Bourg-sur-Gironde. Un hommage lui sera rendu à la mairie de Prignac à 9h30.

A Sainte-Eulalie, l'action symbolique du maire, Hubert Laporte, hier matin vers 10h30 pour protester contre l'installation d'une centaine de caravanes de gens du voyage dans le parc de la Tour Gueyraud, il s’est étendu sur l’accès. Les gendarmes ont fait le déplacement.

Et puis selon nos confrères de Sud-Ouest, la maire d’Audenge est visée par une enquête préliminaire portée par le parquet de Bordeaux. Il procède à des "vérifications sur des opérations immobilières privées menées sur la commune par Nathalie Le Yondre avec un promoteur en affaires".

Un centre de vaccination va être installé à Pessac demain à l’Espace Alain-Coudert de Saige pour permettre aux personnes du quartier de se faire vacciner. Il sera ouvert de 13h à 17h. Une cinquantaine d'habitants est concernée, l'opération n'est donc pas accessible au grand public.

Côté Covid toujours, la Haute autorité de santé a donné hier son accord à l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans. C'est le deuxième autorisé en France pour les ados, après le Pfizer, avec en priorité ceux présentant une comorbidité ou appartenant à l'entourage d'une personne immunodéprimée. Les nouvelles mesures anti-Covid, dont le pass santaire, entreront en vigueur le 9 août prochain. Et hier, le Ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué que les élèves non vaccinés suivront les cours à distance s’il y a un cas de Covid dans une classe dès la rentrée prochaine. En France, près de 1 000 patients se trouvent actuellement en réanimation et un nouveau record a été battu hier avec 27 934 cas positifs enregistrés.

Jean Castex en Lot-et-Garonne toute la journée. A Agen, d'abord, pour signer le protocole de financement des travaux du Pont et Barreau de Camélat. Le Premier ministre se rendra au centre de vaccination de la ville-Préfecture et il visitera cet après-midi le site de l’entreprise pharmaceutique UPSA. Enfin, à Lamontjoie, il rendra hommage à Gilbert Carrère, haut fonctionnaire décédé en février 2015. Il fut maire de la commune de 2005 à 2008 puis premier adjoint jusqu’en 2014.

Deux hommes demandent par ailleurs à rencontrer Jean Castex ce jeudi. Serge Bousquet Cassagne et Patrick Franken, de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne. Ils veulent lui parler des dégâts provoqués par le gel cette année et du lac de Caussade, construit illégalement pour favoriser l'irrigation dans le secteur de Pinel-Hauterive.

Ce jour, commencent des travaux de mise en sécurité du barrage de la Trave en Gironde entre Préchac et Uzeste sur le Ciron à cause de la formation d’un percement dans l’une des 4 vannes de fond en acier, très probablement dû aux fortes crues de l’hiver. Il s'agit déviter une rupture qui provoquerait une mise en danger des riverains et des usagers du Ciron et de protéger l'environnement. C'est l'Etat qui finance l'opération.

Le feuilleton Airbus se poursuit à Langon pour l'occupation des hangars après le départ du géant de l'aéronautique. Hier, Jean-Luc Gleyze, Président du Département, et Jérôme Guillem, Maire de la ville, ont été reçus à Paris par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires. Elle a proposé, en résumé, d'entamer une réflexion pour atténuer les effets de pertes fiscales sur les collectivités avec la Préfète de Gironde et la Direction des finances publiques. Elle doit aussi provoquer un rendez-vous avec Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’industrie, pour accompagner la dynamique économique et favoriser l’implantation d’entreprises. Jean-Luc Gleyze doit, lui, organiser un tour de table à la rentrée avec la région et les collectivités locales.

Cet hiver, dès le 19 décembre, Corsair desservira la Guadeloupe en vols directs au départ de l‘aéroport de Bordeaux. La compagnie programmera ses vols tous les dimanches jusqu'au 1er mai 2022. Des vols à partir de 434 euros TTC, aller/retour avec bagage en soute, en classe économique. Les réservations sont ouvertes. Tous les billets sont modifiables et remboursables sans frais jusqu‘en mars 2022.

Une info route en Gironde. Le Département lance des travaux aujourd'hui sur la départementale 11 à Targon, Escoussans et Ladaux. Elle sera donc fermée au moins jusqu'au 6 août.

Enfin, c'est bientôt le lancement de la seconde phase des travaux sur la ligne A du tramway bordelais, notamment pour des opérations de maintenance. Elle se déroulera du 2 au 20 août prochain. La circulation sera donc interrompue entre les stations Stalingrad et le Haillan Rostand. Des bus prendront le relais. 

[Gwladys Lescouzères Photo : Pixabay]