Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


30 juillet 2021

Retour sur la visite hier du Premier ministre en Lot-et-Garonne pour engager financièrement l'Etat dans des projets d'aménagements du territoire comme le contournement routier à l'ouest d'Agen. Jean Castex a aussi annoncé la reprise de la dette de l'hôpital local à hauteur de 9,9 millions d'euros. Les établissements de Marmande et de Nérac vont aussi recevoir du soutien. Enfin, avant une visite au sein de l'usine pharmaceutique Upsa, il a déclaré que le prix du paracétamol serait bloqué jusqu'au 31 décembre 2024.

En Haute-Gironde, les obsèques aujourd'hui de la maire de Prignac-et-Marcamps, Marie-Christine Bouchet, décédée mardi des suites d'une maladie foudroyante à l'âge de 56 ans. L'enterrement aura lieu à 10h à Bourg-sur-Gironde. Un hommage lui sera rendu à la mairie de Prignac à 9h30. Son premier adjoint, Jean-Luc Bardeau, va lui succéder avant l'organisation de nouvelles élections municipales.

De la prison avec sursis pour le forcené de Saint-Estèphe. Le 20 juillet, après une dispute avec sa famille, l'homme de 39 ans avait pris la fuite avec une arme avant d'être interpellé par les gendarmes. Il a été condamné à six mois de détention assortis d’un sursis probatoire de deux ans avec obligation de suivre des soins et interdiction de détenir une arme.

Une femme de 39 ans a été grièvement blessée hier vers 13h30 sur la départementale 1215 à Saint-Laurent-Médoc. Elle a été éjectée de son tracteur percuté par l'arrière par un véhicule. La victime a été transportée au CHU de Bordeaux tandis que l’automobiliste a été hospitalisée à Lesparre. Une enquête est ouverte.

A Saint-Emilion, hier vers 14h, un camion-citerne roulant à vide a percuté un poteau électrique. Le conducteur aurait fait un malaise. Il a été évacué à l'hôpital de Libourne. La circulation a été perturbée pendant trois heures dans le secteur.

Des travaux de mise en sécurité du barrage de la Trave en Gironde entre Préchac et Uzeste ont démarré hier. En cause : la formation d’un percement dans l’une des 4 vannes de fond en acier, très probablement dû aux fortes crues de l’hiver. Il s'agit d'éviter une rupture qui provoquerait une mise en danger des riverains et des usagers du Ciron, et de protéger l'environnement. C'est l'Etat qui finance l'opération.

Côté Covid, le nombre de tests de dépistage a explosé depuis la mise en place du pass sanitaire. 3.600.000 tests PCR et antigéniques ont été faits entre le 19 et le 25 juillet dans le pays. Et depuis le début de la campagne de vaccination fin 2020, on apprend que 51,6% des français présentent désormais un schéma vaccinal complet selon la Direction générale de la santé.

En Lot-et-Garonne : c'est l'incertitude pour le festival Bastid’Art qui pourrait bien ne pas avoir lieu cette année à Miramont de Guyenne. Les organisateurs jetteraient l’éponge à cause des exigences sanitaire selon nos confrères de Sud-Ouest mais cela reste à confirmer. Pas d'annonce officielle pour le moment. L'événement doit se tenir du 5 au 8 août, soit dans quelques jours!

En rugby, l'UBB délocalise un entraînement ce vendredi à Cadaujac, au stade Bernard Laporte. Elle avait déjà fait cette opération dans d'autres villes comme Langon, Salles, Libourne ou encore Saint-Médard-en-Jalles. L'entraînement débute à 14h30 et une rencontre avec les supporters est prévue de 16h15 à 16h45 avec pass sanitaire et port du masque obligatoire.

En foot, la présentation du nouvel entraîneur des Girondins en fin d'après-midi. Vladimir Petkovic assistera à la rencontre d'avant saison entre Troyes et Bordeaux demain à 19h. Ce sera à vivre sur ARL en direct intégral.

Enfin, nouveau week-end de départs en vacances. Bison Futé prévoit du Orange aujourd'hui dans le sens des départs et des retours. Du noir demain pour les départs, du orange sur la majorité du pays samedi sauf sur le quart sud-est qui sera en rouge. Ce sera enfin du orange dans les deux sens dimanche.

[Gwladys Lescouzères Photo : Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine via page Facebook]