Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


19 octobre 2021

L'inauguration ce matin de la troisième UEMA en Gironde. C'est une "Unité d'Enseignement en Maternelles Autisme". Elle est ouverte depuis début septembre et se situe à Ambarès-et-Lagrave. Les précisions de Georges Dupon-Lahitte, le président de l'Apajh en Gironde, l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés.

Et cette troisième unité se situe à Ambarès-et-Lagrave grâce notamment à l'engagement de la mairie.

L'unité est inaugurée ce matin à 9h à l'école maternelle Bourg à Ambarès et Lagrave.

C'est jour de grève pour les AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap. Ils vont dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, réclamer plus de reconnaissance et des hausses de salaires. Un rassemblement est prévu à 11h30 à Bordeaux devant le Rectorat.

Une disparition inquiétante en Gironde. Un jeune homme de 28 ans, Mathieu, ne donne aucun signe de vie depuis le 12 octobre à Bordeaux. Sa photo est à retrouver ci-dessous. Il faut appeler le 17 si vous le reconnaissez.

caillot-mathieu-2.png (494 KB)

Crédit : DR

Un accident dimanche soir vers 22h à Saint-Magne-de-Castillon. Deux voitures sont entrées en collision et deux hommes de 22 et 42 ans ont été transportés dans un état grave à Libourne. Une jeune femme de 20 ans a été héliportée à Bordeaux. Une enquête est ouverte.

Et puis, de beaux excès de vitesse ce week-end en Lot-et-Garonne, sur des routes limitées à 80. Un motard à Monflanquin flashé à 144 km/h et un autre à 200 à Feugarolles. Ils en ont perdu leur engin et leur permis!

A Pessac, la réouverture aujourd'hui avenue Pey-Berland du centre de vaccination éphémère pour les étudiants. Ils peuvent s'y rendre jusqu'au 29 octobre après avoir pris rendez-vous sur Doctolib.

Cette année, le salon Exp'Hôtel aura bien lieu, du 18 au 20 novembre au Parc des Expositions à Bordeaux, pour les professionnels de la restauration, des métiers de bouche et de l'hôtellerie. Un secteur durement affecté par la crise et qui n'aspire qu'à se retrouver, ce que nous dit le Chef et Président, Philippe Etchebest.

Et nous y retrouverons près de 20.000 professionnels, dont 120 Chefs et Meilleurs ouvriers de France, autour de différents pôles d'expositions et de concours. L'occasion de mettre en avant les savoirs-faire de la Nouvelle-Aquitaine en matière de gastronomie.

Le Salon se tient du 18 au 20 novembre au Parc des Expositions à Bordeaux.

Autre rendez-vous à ne pas manquer et c'est en ce moment, au même endroit : le Forum Electric Road, pour tout savoir sur la voiture électrique et même en essayer. Les précisions de Jean-Patrick Teyssaire, c'est le président.

C'est jusqu'à demain au Parc des Expositions à Bordeaux.

En rugby : six joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles figurent dans la liste des 42 publiée hier en amont des tests de l’automne avec l'Equipe de France. Paiva, Lucu, Buros, Moefana, Jalibert et Woki seront de la partie.

En Lot-et-Garonne, le SUA Omnisports organise le 27 octobre une journée de découverte de ses dix disciplines pour les enfants de 6 à 12 ans au stade Rabal à Agen. Pelote basque ou natation, ce sera ouvert de 9h à 16h30. Il faut s'inscrire. Informations pratiques à retrouver ci-dessous.

615f0e8f5e2b1_AFFICHE2.png (246 KB)

Côté foot : la billetterie pour la venue de Marseille ouvre demain et comme pour la rencontre contre le PSG, le club des Girondins de Bordeaux a décidé de donner la priorité aux abonnés en leur offrant la possibilité d’acheter dix places pour la venue de l’OM en prévente.

Enfin, un Forum de l'Emploi au Rocher de Palmer aujourd'hui à Cenon avec quelques 90 professionnels touchant de nombreux secteurs. C'est ouvert à tout le monde de 9h à 14h avec pass sanitaire obligatoire.

[G.L. Photo : Pixabay, Autisme]