Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


20 octobre 2021

Un premier EcoPoint a été installé à Bègles et inauguré hier par Bordeaux Métropole. Il s'agit d'un espace de collecte et de valorisation des déchets d'un nouveau genre pour permettre un tri plus précis, plus minutieux. Vous le trouverez dans l'écoquartier Terre Sud et c'est un test explique Patrick Labesse, le maire de Carbon-Blanc et vice-pdt en charge à la Métropole.

Et cette expérimentation préfigure ce que pourrait faire la Métropole pour son futur Plan Déchet 2026 et les objectifs fixés au plan national sont élevés. 

Un second EcoPoint va bientôt être installé à La Benauge. Deux autres dispositifs vont aussi être testés : une aire de réemploi à Gradignan et un point d'apport volontaire de biodéchets à Mérignac.

Hier, Santé Publique France et l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ont annoncé le lancement d'une étude nationale sur l'exposition aux pesticides dans les vignobles français. 3 350 participants dont 500 foyers en Nouvelle-Aquitaine vont être suivis pour mesurer la présence de pesticides dans les organismes. Les résultats de cette enquête seront publiés en 2024.

En Lot-et-Garonne, la Coordination Rurale appelle à la mobilisation devant le tribunal d’Agen le jeudi 28 octobre pour soutenir Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken. Ils sont jugés en appel dans l'affaire du Lac de Caussade. Ils ont le soutien de leurs homologues girondins dans un communiqué.

Autre manifestation à venir : celle des opposants au tracé de la LGV. Ils se rassemblent ce matin à 11h à Feugarolles en Lot-et-Garonne sur le site d’un possible futur viaduc dont ils ne veulent pas. Ils en appellent plutôt à la modernisation des voies actuelles.

Une communauté de gens du voyage s'est installée depuis dimanche sur les terrains de sport du lycée Alfred Kastler à Talence. Une trentaine de caravanes qui espère rester sur place un mois. Une plainte a été déposée par la Région.

A Tonneins, la ville s'apprête à lancer son tout premier Tonn'emploi. Un forum pour trouver du travail ou une formation. C'est vendredi toute la journée à la Manoque pour répondre aux besoins du territoire explique le maire, Dante Rinaudo.

Le Tonn'Emploi, c'est vendredi de 9h30 à 17h à la Manoque à Tonneins. Détails à retrouver ici.

Côté route, encore un an de patience avant l'entrée en service de la déviation du Taillan-Médoc. Les travaux se poursuivent. Coût du chantier : 36,4 millions d'euros. Livraison prévue donc fin 2022.

Et puis, alors que les prix des carburants battent des records en ce moment, le gouvernement promet des aides pour faire face à la flambée des tarifs. Il doit annoncer une mesure avant la fin de la semaine : une baisse des taxes ou un chèque spécifique sont évoqués.

En rugby, Christophe Urios restera-t-il le manageur de l'UBB la saison prochaine? Hier, en conférence de presse, il a répondu à la question. Alors que le président du club, Laurent Marty, veut le voir continuer l'aventure, pour lui ce n'est pas le moment de penser à une éventuelle prolongation.

Côté musique : The Weeknd annule sa tournée et sa venue en Gironde en octobre 2022. L'artiste devait monter sur la scène de l'Arkéa Arena à Floirac mais il a annoncé préférer se produire dans des stades. De nouvelles dates seront présentées dans les prochains jours. Quant aux billets, ils vont être remboursés automatiquement.

[G.L. Photo : Pixabay]