Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


21 octobre 2021

A Libourne, la ville propose aux habitants une aide pour convertir sa voiture au bioéthanol. Le dispositif existe depuis 2019 mais avec la hausse des prix des carburants, la ville rappelle son existence. Le principe est simple et nettement moins cher que le sans-plomb. Les précisions de Laurence Rouède, première adjointe au maire de Libourne.

L'objectif est évidemment d'apporter un coup de pouce au pouvoir d'achat des libournais, mais ça reste sous conditions de ressources.

Pour profiter de cette aide, il faut contacter le CCAS de la ville de Libourne.

Toujours dans ce secteur, la mort hier matin d'un cycliste de 59 ans percuté par un utilitaire près de Guîtres. Le conducteur n'aurait pas vu la victime. Une enquête est ouverte.

A Gujan-Mestras, c'est un jeune de 14 ans qui a été renversé par une voiture mercredi. Il a été blessé et hospitalisé à La Teste et là aussi, le conducteur aurait été surpris.

Excès de vitesse en Gironde : un homme de 23 ans a été contrôlé à 114 km/h au lieu de 50 à Saint-Androny hier, dans le nord du département. Son permis a été suspendu.

A Marmande, en centre-ville, un homme de 47 ans a été blessé par arme blanche hier en fin d’après-midi. Il aurait été agressé par plusieurs personnes avant d'être transporté à l'hôpital dans un état grave.

Attention, en Lot-et-Garonne toujours, des escrocs au bitume tentent de conclure des contrats avec les particuliers, surtout les âgés. La gendarmerie vous met en garde, notamment dans le villeneuvois.

Un exercice de sûreté nucléaire aujourd'hui à la Centrale du Blayais et 20 kms autour. L'objectif, tous les cinq ans, est de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de crise qui seraient déployés en cas d'accident. 

A Lormont, la ville s'apprête elle aussi à passer au 30 km/h dès le mois de novembre sur une large partie de la commune.

Une info circulation à Bordeaux avec la fermeture du pont Saint-Jean dans le sens rive gauche-rive droite entre demain 20h et lundi matin 6h à cause de travaux dans le secteur.

Dans les airs, notez que la compagnie Chalair rouvre sa ligne Bordeaux-Montpellier à partir du 15 novembre à raison de quatre fréquences hebdomadaires.

A Bordeaux, SOS Médecins reconduit sa grève débuté le 27 septembre. Les médecins réclament toujours une hausse du tarif des visites à domicile.

Colère aussi hier des anti-LGV en Lot-et-Garonne. Une centaine de personnes se sont retrouvées à Feugarolles pour réclamer l'arrêt du projet. Prochain rassemblement prévu à Xaintrailles.

Un coup de pouce à Bordeaux avec le Prix des Jeunes associations. Un appel à projets est proposé pour celles âgées de moins de 3 ans qui présentent des idées novatrices au bénéfice des habitants. Il a été lancé au début du mois et il est possible de candidater jusqu'à fin novembre. Les explications de Camille Choplin, elle est adjointe au maire.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur bordeaux.fr.

Des visites nocturnes en ce moment au Matmut Atlantique à Bordeaux. Mercredi 27 octobre, à l’occasion d’Halloween, à 19h 30 ou 20h30. C'est 12 euros pour les adultes, la moitié pour les enfants. Il faut réserver sur le site du stade.

Et enfin, à Marmande, notez la réouverture de la discothèque le TNT demain soir. La boîte de nuit était fermée depuis le début de la crise sanitaire.

[G.L. Affiche : ville de Libourne]