Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 12 septembre 2022


12 septembre 2022

A Calignac en Lot-et-Garonne, un projet de méthaniseur met en émoi les habitants. Certains ont même créé une association, l'Apeca 47, pour comprendre la nature du projet porté par des agriculteurs et par le service public Territoire d'Energie 47. Les riverains ne sont pas forcément contre mais ils regrettent le manque de communication, explique le président de l'Apeca, Bruno Roussel.

Pas contre le projet de méthanisation donc, mais les habitants de Calignac attendent plus d'informations sur les enjeux et les conséquences d'un tel projet.

Les porteurs du projet devraient choisir un site précis avant la fin du mois. Nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec eux.

Hier, à l'issue d'une marche pour l'eau, des militants d'Extinction Rebellion ont accroché une banderole "SOS" place de la Bourse à Bordeaux. Ils ont réclamé un meilleur usage de l'eau.

Un procès s'ouvre aujourd'hui à Bordeaux : celui d'un homme accusé d'avoir tué son épouse de neuf coups de couteau en octobre 2019 dans un immeuble du Grand Parc. Les débats doivent durer toute la semaine.

Un homme de 58 ans a été gravement blessé samedi matin après avoir chuté de huit mètres de haut depuis une palombière, à Targon. Il a été hospitalisé à Bordeaux. Cet accident est intervenu la veille de l'ouverture de la chasse. D'ailleurs, la préfète de Gironde a pris un arrêté pour l'interdire entre 14h et 20h dans tout le département jusqu'à mardi, à cause de la chaleur. (La Gironde est en vigilance jaune "canicule")

Un incendie a touché le château Gaby à Fronsac vers 2h du matin hier. Six personnes ont été relogées. Des œuvres d'art et des tableaux ont été mis à l'abri.

Sur la route, une voiture a percuté un arbre à Lacanau samedi soir. Trois jeunes de 18 à 19 ans ont été gravement blessés. Ils ont été hospitalisés à Bordeaux. 

Et puis, hier, cinq personnes dont deux enfants ont été légèrement blessées dans un accident entre deux véhicules au Pian-Médoc. Un bébé de quatre mois a lui été gravement touché.

A Tonneins, samedi soir, un homme de 36 ans a été percuté par un train, occasionnant du retard sur la ligne Bordeaux-Agen. La thèse d’un suicide est privilégiée.

En rugby, l'UBB s’est inclinée à Montpellier 29-19 samedi soir lors de la 2ème journée de Top 14. Le demi-de-mêlé, Maxime Lucu, a tenté d'analyser cette déroute au micro d'ARL.

Aussi, en ProD2, les agenais ont perdu leur duel contre Montauban pour la 3ème journée vendredi. 26-25 pour le score final.

Et en foot, les Girondins se sont inclinés aussi, samedi après-midi, 2-0. C'était contre St-Etienne!

Le Festival ODP de Talence a battu son record de fréquentation ce week-end. Au profit des orphelins des sapeurs-pompiers, il a attiré plus de 30 000 spectateurs et revient l'an prochain, du 8 au 10 juin.

Enfin, notez la naissance d'un bébé jaguar au zoo de Pessac vendredi. Une naissance rare et inédite car l'animal est presque menacé d'extinction. Plus de détails ici!

[G.L. Photo : Pixabay]