Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 23 septembre 2022


23 septembre 2022

Circulation des trains interrompue dès aujourd'hui entre Libourne et Bordeaux. La SNCF lance ce matin même son opération coup de poing pour les quatre prochains week-ends. Le viaduc d'Arveyres va subir des travaux de rénovation. Des bus de substitution sont déployés depuis 6h. Les précisions d'Hervé Lefèvre, directeur régional SNCF Voyageurs.

Pour ces quatre prochains week-ends, le trajet en bus sera plus long en moyenne d'une vingtaine de minutes entre Libourne et Bordeaux. 

Par ailleurs, le trafic SNCF a été stoppé hier après-midi entre Bordeaux et la Rochelle. Un homme a été heurté par un train à un passage à niveau en Charente-Maritime, entre Beillant et Saint-Mariens.

Hier, vers 18h, un jeune de 14 ans a trouvé la mort en cyclomoteur à Saint-Médard-de-Guizières. Il a percuté un mur. Les secours n'ont pas réussi à le sauver.

Un piéton a été fauché par une voiture hier soir vers 21h15 devant le miroir d’eau à Bordeaux. L'homme de 39 ans a été évacué au CHU dans un état grave. Le conducteur âgé de 19 ans va bien, il a été entendu par les enquêteurs.

Hier aussi, plusieurs départs de feu ont été observés en Gironde : à Hostens, Saint-Magne, Pompéjac et Captieux. Captieux où deux hectares ont été détruits.

Mercredi, la CDC Convergence Garonne a accordé une aide de plus de 46 000 euros au SDIS de la Gironde après les incendies qui ont ravagé le secteur de Landiras cet été.

Et toujours à propos de ces incendies, les hommages se multiplient à l'égard de tous les acteurs mobilisés. A Captieux, le 1er octobre, une journée de solidarité est organisée au profit de l'Oeuvre des pupilles des pompiers. Les explications de l'initiateur, Thomas Emeriau.

Retrouvez le programme complet sur la page Facebook "Journée solidarité feux Sud-Gironde"

L'inquiétude de la communauté ukrainienne bordelaise depuis les dernières annonces de Vladimir Poutine en Russie et notamment la menace atomique. Une menace "ridicule" pour Olga Sribna, présidente de l'association Ukraine Amitié.

L'occasion de rappeler aussi que les besoins en dons sont toujours criants pour l'Ukraine.


 

A Bordeaux, la jeunesse appelle à une marche pour le climat à 17h30 aujourd'hui au départ de la Place de la Victoire. Une marche mondiale de sensibilisation à l'avenir de la planète.

Après la publication dans Sud-Ouest d'un article révélant des hausses de tarifs de 450% pour certains clients de Gaz de Bordeaux, la Ministre Emmanuelle Wargon annonce sur Twitter avoir pris contact avec le fournisseur lui demandant "une meilleure offre grand public permettant de bénéficier du bouclier tarifaire". 

Le verdict dans le procès de Claude Alonso aux assises de la Gironde à Bordeaux est attendu aujourd'hui. L'octogénaire, présumé "gourou" de Gujan-Mestras, est notamment accusé de viols sur plusieurs femmes commis entre 2003 et 2014.

Les cinq ex-rugbymen grenoblois du FCG vont comparaitre devant la Cour d'Assises. Ils sont soupçonnés de viol en réunion sur une étudiante après une soirée alcoolisée à Bordeaux en 2017. Ils peuvent et devraient se pourvoir en cassation.

A Agen : après le décès de leur bébé de cinq mois au sein d’une crèche agenaise fin juillet, les parents de Baptiste ont porté plainte contre X et réclament l’ouverture d’une information judiciaire. L'autopsie avait conclu à une mort subite du nourrisson.

La Direction des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine lance un appel à la vigilance : des personnes se font passer en ce moment pour des agents des Finances publiques. Il faut se méfier et ne surtout pas transmettre ses coordonnées bancaires par téléphone.

Le sport avec ce soir Rouen-SUA à 21h pour la 5è journée de ProD2, et demain, à 17h, l'UBB se déplace à Bayonne pour la 4è journée de Top 14, "une grande équipe de passionnés" selon le manageur, Christophe Urios.

Bayonne-UBB, c'est demain à 17h, à vivre sur ARL.

Et puis, pas de foot ce week-end pour les Girondins. L'occasion pour nous de parler des filles avec Thomas Jacquemier, le Directeur Général du club, interrogé sur les ambitions en la matière.

Des propos recueillis par Dorian Malvesin, et notez que du côté des hommes, hier soir en match amical, ils se sont inclinés 3 buts à 2 contre Clermont.

Un bon plan avec le festival Comett entre aujourd'hui et le 29 septembre dans les cinémas du Lot-et-Garonne. Il est notamment organisé par le Bureau d’accueil des tournages et Ecrans 47 pour mettre en avant les jeunes créations. Ça démarre ce soir au Plaza de Marmande avec trois films projetés.

Enfin, Bordeaux se retrouve à la 7ème place du classement 2022 des villes étudiantes établi par l'Etudiant. Toulouse reste sur la première marche du podium. Parmi les critères étudiés : l'offre de formations, de logements, de transports, de programmes culturels ou encore du marché de l'emploi.

[G.L Photo : Pixabay]