« On va essayer d'être partout pour défendre cet album » - quelques jours avant la sortie de son album, Leonie retrouve le plaisir des concerts et vous donne rendez-vous ce dimanche à Montalivet et vendredi prochain à Juillac


30 juillet 2021

Pour ses retrouvailles avec le public, le trio Leonie ne chôme pas depuis le début de l'été et enchaîne les dates. Une trentaine de concerts ont lieu tout au long de cet été 2021. Après un passage à Mios, le groupe s'arrêtera ce dimanche à Montalivet puis le 6 août à Juillac avant une date à Biscarrosse fin août. L'album, lui, verra le jour le 10 septembre. Rencontre. 

Voilà quelques années que Leonie s'incruste dans nos oreilles et sur les scènes. Né dans les années 2000, le groupe pratique dans un premier temps sur les scènes de son territoire : les Sables d'Olonne. Les années passent et les productions auto-produites aussi. En 2014, la formation prend un virage quand Alban (batterie, percussion) rejoint Marc (chant, trompette, guitare) et Frédéric (chant, violon, guitare), tous les deux frères. Un E.P. et deux albums verront le jour avant de se faire repérer par une grande maison de disques et d'assurer des premières parties d'artistes ultra populaires comme Amir ou Keen'v. Depuis ces dates, le trio n'a cessé d'évoluer jusqu'à rejoindre finalement Sony Music en 2019. Le grand public découvre alors véritablement les trois copains grâce au single "Voulez-vous", l'un des morceaux les plus diffusés au cours de l'année. 

La difficulté d'écrire durant le confinement 

Avec une rythmique parfaite, un refrain entraînant à souhait et un clip made in Vendée, le charme ne pouvait qu'opérer. En 2020, Leonie refait parler de lui, alors que le pays s'apprête à être déconfiné une première fois, en sortant "Et Toi". « Bien sûr que dès qu'on pourra, direct, on s'reverra mais Ça attendra, attendra » entend t-on sur ce titre plein d'espoir et qui nous a reboostés après des semaines coincés à la maison. Tom Frager, Léa Paci, Barry Moore mais aussi les aquitains Philippine et Tibz chantent, chacun chez soi, sur ce morceau collégial. Le résultat a donné un titre ultra enjoué et efficace.

« On a tous écrit un couplet, on a tous enregistré de notre côté, c'est allé très vite » expliquait sur ARL Tom Frager. Un clip sous forme de stories Instagram avait même vu le jour bouclant ainsi ce projet de joyeux confinés. « C'était une super expérience. Et c'était cool de poser des mots sur cette période » développe Marc Pradel de Leonie. 


Enfermé chacun de son côté, le trio, contrairement à d'autres formations, n'en a pas forcément profité pour composer. « Quand ta vie est sur pause, c'est difficile de trouver de l'inspiration » analyse Marc. En plus de "Et toi", "Aujourd'hui" aura aussi été composé durant le confinement. Deux chansons qui sont de parfaits reflets de la situation à l'instant T. 

"Aujourd'hui", sorti début mai 2021, contrairement aux autres titres des trois surfeurs, peut sembler bien plus sombre bien que toujours aussi réussi et efficace. Réaliste cependant compte tenu de la période de laquelle on sortait. 

« Ramenez-nous à nos vies d'avant 
Plus d'un an qu'on galère, qu'on n'a plus refait surface
Plus d'un an qu'on espère mais plus d'un an qu'on se voile la face
On a tué nos rêves, notre carrière en plein essor » - Leonie 

Un mois après, Leonie enchaîne et sort pour l'été "Ici et maintenant", au ton légèrement plus fun et joyeux, à l'image de "Comme ça", sorti en novembre 2020 et qui avait connu de multiples diffusions sur les ondes de France. «  "Aujourd'hui" était plus badant et on a vite switché quand ça allait mieux, confie Marc. "Ici et maintenant" est un titre pour faire la fête ». 


Un album pour la fin de l'été 

Sans surprise, ces titres apparaîtront sur le nouvel album du groupe, le premier véritablement sorti sous une major. "Odeon Sunset", verra le jour le 10 septembre et comportera 13 chansons. « L'album devait sortir avant le Covid » explique l'un des frangins. Finalement, aucun regret. Des modifications, des détails et de nouvelles chansons ont pu être travaillés et rajoutées. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leonie (@leonieofficiel)

Un opus que le groupe défend sur scène. « On est probablement le seul groupe a jouer tout l'album avant de le sortir » ironise Alban. Les concerts, depuis le coup d'envoi de l'été, Leonie les a enchaînés avec plus d'une trentaine de dates en France et notamment une à Mios le weekend dernier. « On est hyper content de retrouver la scène, narre Fred ». Il faut dire que la formation vendéenne s'est senti frustrée en jouant que très peu durant l'année 2020. Une sorte de revanche sur tout ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leonie (@leonieofficiel)

Et même si les nuits sont courtes, le bonheur de retrouver le public est là (et même masqué). Seule inquiétude, la situation sanitaire se dégradant qui oblige certains organisateurs à annuler des dates. C'est le cas de la ville de Carcans qui renonce à ses concerts estivaux et donc à la venue de Leonie le 13 août. Alban, Marc et Frédéric sont en revanche bel et bien attendus ce dimanche à 21h30 à Montalivet sur la place du 8 mai pour un show gratuit. Même topo le vendredi 6 août à Juillac, aux portes de la Dordogne. Un passage par Biscarrosse le 24 août est aussi prévu alors que le groupe espère bien monter une tournée des salles à taille humaine pour le début de l'année 2022 et retrouver la joie des festivals. « On va essayer d'être partout pour défendre cet album » conclut le batteur de Leonie. Le public, lui, aussi sera partout, prêt à revivre « la vie d'avant ». 

[Jérôme Martin-Castéra - photo J.M.C.]