Rugby (1/2 finale - Top 14) avant Stade Toulousain / UBB : dernière répétition pour Bordeaux-Bègles


18 juin 2021

Les hommes de Christophe Urios ont découvert ce vendredi matin la magnifique enceinte de Pierre Mauroy à Lille pour y affronter le Stade Toulousain, ce samedi 19 Juin (20h45), pour la quatrième fois de la saison. Bordeaux-Bègles veut prouver qu'elle peut gagner face à une équipe de top niveau en se servant de ses défaites auparavant. 

Les clés pour battre le Stade Toulousain

Depuis la fin de la rencontre face à l'ASM Clermont, samedi dernier en barrage de Top 14, Christophe Urios cherche les clés pour battre Toulouse. Mardi en conférence de presse à Bègles, le manager bordelais cherchait encore : "C'est comme quand vous perdez votre téléphone, vous le faites sonner, vous l'entendez mais vous ne savez pas trop où il est. Alors est-ce que le manager de Bordeaux-Bègles a trouvé la formule, 24 heures avant la rencontre face à Toulouse ?  "Je ne pensais pas que ça allait être la première question. Je savais qu'elle allait venir. Évidemment qu'on se prépare, évidemment que les trois défaites contre eux dans la saison, elles nous inspirent dans ce qu'on doit faire et ne pas faire. On a les idées plus claires aujourd'hui qu'au soir de la troisième défaite. Je pense qu'on y verra plus clair demain (samedi) à midi."

 : Christophe URIOS (manager de l'UBB)

"Evidemment que les trois défaites contre eux, elles nous inspirent" - Christophe Urios

Justement Christophe Urios préfère se servir de ces trois défaites pour pouvoir changer la mire et y remporter son premier succès de la saison face aux Rouge et Noir. "Ce qui ressort de façon générale, c'est qu'on a été capables de mettre en difficulté Toulouse, eux aussi bien sûr. On a manqué d'efficacité proche des zones de marque, probablement par excès de précipitation et manque de précision", explique le manager de l'UBB.

 : Christophe URIOS (manager de l'UBB)

Un plan anti-Dupont ?

Le manager a été très clair sur la question Antoine Dupont. L'UBB ne fera pas un plan sur le demi de mêlée de Toulouse. "Toulouse est une équipe redoutable dans l'état d'esprit. Ils ont des certitudes sur le jeu et ont des individualités fortes comme Antoine Dupont. Il fait partie des joueurs décisifs dans cette équipe, il est en pleine confiance. Établir un plan anti-Dupont ce serait oublier les autres, on sait très bien là où il sera dangereux et il faudra rester vigilants", analyse Christophe Urios.

 : Christophe URIOS (manager de l'UBB)

Les leaders doivent être encore plus présents 

Déjà bien présents face à l'ASM Clermont, Christophe Urios compte bien sûr ses leaders pour franchir la montagne Toulousaine. Parmi eux, son capitaine sera en première ligne.  "On est dans la continuité de la semaine, il y a eu une passation entre le staff et nous, on travaille un peu plus de cette manière. On est beaucoup plus impliqués, j'avais dit que ça ne venait pas forcément des leaders, mais du groupe. On a eu beaucoup d'échanges en début de semaine avec le staff pour construire notre semaine et nos stratégies et on porte sur un projet où on est impliqués", analyse Jefferson Poirot. 

 : Jefferson POIROT (capitaine de l'Union Bordeaux-Bègles)

UBB - Toulouse, un classique dans les prochaines années ?

La question a été posée : est-ce que l'affiche Stade Toulousain - Union Bordeaux-Bègles deviendra un classique du Top 14 ? Réponse de Rémi Lamerat, le 3/4 centre de l'Union Bordeaux-Bègles : "Rivalité avec Toulouse ? je connais surtout celle face à Castres où le derby est très chaud. On peut s'inspirer du derby au foot entre les Girondins et le Toulouse FC, si on peut instaurer cette rivalité au rugby, ça voudra dire que l'UBB continue de grandir et puis ça permettra sur certains matches avoir un surplus de motivation."

 : Rémi LAMERAT (3/4 centre de l'UBB)

Ne manquez pas l'émission spéciale de ce samedi 19 Juin à partir de 19h05, animée par Dorian Malvesin et Francis Lagleyze, avec de nombreux invités prestigieux, anciens joueurs des deux clubs ! Puis à 20h15, Top Chrono avec les réactions unionistes et toulousaines d'avant-match, et le coup d'envoi à 20h45. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze. 

Emission et match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Pierre Mauroy à Lille, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone ! Tous à l'écoute, vous n'allez pas le regretter... 

[Par Dorian Malvesin depuis Lille, photos D.M]