Trois villes girondines dans le top des recherches pour les vacances d'été


19 avril 2021

La Gironde et la Nouvelle-Aquitaine font bonne figure dans cette étude.

Qui ne rêve pas de voyager et de s'évader plus d'un après l'arrivée de la Covid-19 ?! Si les vacances à l'étranger semblent compromises ou limitées cette année, nul doute que nombreux coins de France vont connaître un afflux de la population comme lors de l'été 2020. Le site Holidu dévoile une étude déterminant les destinations les plus prisées par les français durantces douze derniers mois. « Toutes les villes françaises entre mille et dix mille habitants ont été considérées pour cette étude. Le classement a été dressé avec le nombre moyen mensuel de recherches sur Google de ces villes accompagnées des termes "que faire à" et "visiter" afin de déterminer les villes les plus populaires auprès des voyageurs » précise le site spécialisé de locations de vacances.

 

Trois villes de Gironde dans le top 30

C'est la charmante localité de Honfleur qui, avec une moyenne de 2900 recherches par mois, est la destination la plus recherchée sur Google.

La ville normande devance Arcachon, deuxième du classement. 2600 recherches mensuelles ont été enregistrées en moyenne. La station balnéaire risque encore une fois d'être pleine à craquer cet été. « Ici la vie est rythmée par les marées, le Stand up Paddle et la pêche aux huîtres. Que demander de plus ? » écrit Holidu en guise de description.

 

 

Noirmoutier, 3ème de l'étude, complète ce podium avec 2020 recherches.

Avec près de 1600 recherches en moyenne, Lège-Cap Ferret se positionne 6ème de l'étude. « Lège-Cap Ferret a une beauté sauvage qui en fait une destination très prisée autour du bassin. D’un côté, le bassin, calme et paisible pour les familles, de l’autre, l’océan, le terrain de jeu préféré des surfeurs » argumente le site de location. Aux beaux jours, la Presqu'Île, sera à n'en pas douter, noire de monde également.

Pourtant dans les terres (et dans les vignes), Saint-Émilion est aussi plébiscitée par les touristes puisqu'elle est 25ème de ce top. Holidu recense une moyenne de 900 recherches pour la commune girondine dont la cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et ses vins connus à travers le globe.

 

 

Si la PACA, l'Île-de-France, l'Occitanie, l'Auverge-Rhône-Alpes et le Grand Est (avec Verdun) font partie des régions consultées, ce sont bien la côte Atlantique et le littoral de la Manche qui sont scrutés. Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine figurent de façon majoritaire dans cette étude. En plus d'Arcachon, de Lège-Cap Ferret et de Saint-Émilion, la Nouvelle-Aquitaine est effectivement bien représentée avec Royan (8ème avec 1470 recherches), Saint-Jean-de-Luz (11ème, 1310 recherches), Biscarrosse (14ème, 1200 recherches), Hendaye (16ème, 1110 recherches), Oradour-sur-Glane (27ème, 880 recherches) et Cognac (28ème, 860 recherches).

 

56631996_342612263037942_6067185323337580544_n.png (187 KB)

 

[Jérôme Martin-Castéra - photo : J.M.C.]